La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la marge »

À la marge

[a la marʒ]
Ecouter

Définitions de « à la marge »

À la marge - Locution adverbiale

  • (Figuré) De manière secondaire, partiellement.

    Il y a une fenêtre à saisir, non pour changer à la marge la politique énergétique et climatique, mais pour la transformer en profondeur.
    — Pierre Le Hir, La France creuse son retard sur ses objectifs climatiques

Usage du mot « à la marge »

Évolution historique de l’usage du mot « à la marge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la marge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la marge »

  • Le quartier de Gerland regorge des plus grandes friches de la métropole. C’est un territoire-clé pour l’exécutif gauche-écologiste aux manettes de la Ville et de la Métropole depuis l’été 2020. La majorité hérite de projets urbains imaginés sous Gérard Collomb et n’a réorienté qu’«à la marge» ces opérations lancées . . .
    Rue89Lyon — A Lyon Gerland, les projets urbains de Gérard Collomb réorientés « à la marge »
  • Cela pourrait modifier soit à la marge soit en profondeur la répartition du surproduit mondial.
    La Chronique Agora — Changement de régime pour les marchés mondiaux ?
  • Philippe Marlière, qui évoque à la marge le « dessein intelligent », entend réaliser l'ultime étape de Teilhard de Chardin : l’homme, point d'aboutissement de la céphalisation qui fait de la biosphère une noosphère, envahit le monde de « matière hominisée » et devient le « seul paramètre de l'évolution » pour se « supra-humaniser ».
    Philippe Descola — Les Natures en question
  • Glandes anales. Ce sont des vésicules globuleuses ou pyriformes, dont les parois séparent une matière épaisse de diverse couleur et nature, suivant les espèces, ordinairement jaune et brune, et dont l'odeur varie beaucoup. Cette matière transsude dans la cavité de la vésicule et la remplit; elle ne peut en sortir que par une ouverture percée à la marge de l'anus.
    Georges Cuvier — Leçons d'anatomie comparée
  • La révolution numérique nous oblige à retypiser sans cesse nos méthodes de travail; ceux qui n'évoluent pas resteront à la marge de la société de demain.
    Henri Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cinéaste compose ici un grand film épique, assumant un certain classicisme et une grandiloquence nécessaires, qui n’est pas sans évoquer ces fresques étourdissantes jadis tournées par David Lean — les ombres de Jivago et de Lawrence pèsent autant que celle de Staline. Et si quelques extrapolations à la marge renforcent sa dimension héroïque (comme la rencontre entre George Orwell et Gareth Jones, probable mais non avérée), la trame historique que le film suit s’avère dramatiquement authentique.
    Cinéma Lyon : critique du film Le premier qui dit la vérité : "L'Ombre de Staline" de Agnieszka Holland De Agnieszka Holland (Pol-angl, 1h59) avec James Norton, Vanessa Kirby, Peter Sarsgaard par Vincent Raymond
  • Comme un chien-nid abandonné à la marge du foyer, il cherchait sa place dans le monde, armé seulement de son innocence et de sa détermination naïve.
    Lucille Desroches — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le digespliff n'est pas seulement un vice des gourmets, c'est une tradition rebelle qui se perpétue à la marge des conventions.
    Sophie Delaporte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.