La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la moitié de »

À la moitié de

[a la mwatie dœ]
Ecouter

Définitions de « à la moitié de »

À la moitié de - Locution prépositive

  • Au milieu de, après la moitié de, à mi-parcours d’un intervalle de temps, d’un processus, d’un événement.

    À la moitié de l'année, les entreprises réévaluent leurs stratégies pour s'adapter aux défis émergents.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à la moitié de »

→ voir moitié

Usage du mot « à la moitié de »

Évolution historique de l’usage du mot « à la moitié de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la moitié de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la moitié de »

  • Air France se conforme ainsi à une demande de la DGAC, qui a appelé les compagnies aériennes à renoncer à la moitié de leur programme de vols vendredi. Cette décision a été prise mardi à la suite d’un préavis de grève lancé par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) et concerne aussi bien la France métropolitaine que l’outre-mer. Le trafic aérien européen dans son ensemble pourrait également être impacté. L’administration a dit travailler « avec le gestionnaire du réseau européen (Eurocontrol) afin de proposer aux compagnies aériennes des mesures de contournement de l'espace aérien national ».
    lejdd.fr — Grève des contrôleurs aériens : Air France et Transavia annulent la moitié de leurs vols prévus vendredi
  • La courbette est un saut pour lequel le cheval doit préalablement avancer ses pieds postérieurs le plus près possible de son centre de gravité, en pliant les angles articulaires de l'arrière-main et en affaissant cette partie ; puis il lève les membres antérieurs en pliant les extrémités sous lui, de manière que l'avant-main se trouve enlevée, à peu près à la moitié de la hauteur à laquelle s'enlève le cheval qui se cabre tout droit. Après avoir pris cette position, il fait un petit bond, proportionné à ses moyens et à ses dispositions, afin de gagner du terrain en avant. Les hanches rabattent et accompagnent avec une cadence basse et tride, les membres de devant dans l'instant où ils retombent à terre.
    Félix van der Meer — Connaissances complètes du cavalier
  • Il était bien plus grand qu'un être humain car il pouvait mesurer jusqu'à six mètres de long, ce qui correspond à la moitié de la taille d'un Tyrannosaurus rex. Il pesait près de 750 kilos et pouvait donc aisément s'attaquer à de petits sauropodes du Jurassique. Il possédait par ailleurs de robustes mâchoires attachées à des muscles puissants.
    Futura — Définition | Dilophosaure | Futura Planète
  • Dans la vaste cathédrale, l'organiste actionne le nassat, registre distinctif où l'ouverture supérieure se rétrécit à la moitié de l'inférieure, libérant un souffle mélodique qui sculpte l'air avec précision et finesse.
    (Citation fictive)
  • Pour donner à la bille 2 une impulsion équivalente à la moitié de celle qu’a reçue la bille 1, il faut prendre le point de choc à la moitié de la partie choquable; [...]
    Maurice Vignaux — Le Billard
  • Ce dernier organe comporte, à la base, une paroi ou mur qui s’élève d'habitude au tiers ou à la moitié de la hauteur des dents de l’exostome.
    Revue bryologique et lichénologique — volume 43
  • Pour clipper (on dit également rogner ou écourter) une reine, il faut la maintenir fermement par le thorax entre le pouce et l'index, et couper une seule des ailes à la moitié de sa longueur, avec une paire de petits ciseaux bien aiguisés.
    Peter David Paterson — L'apiculture
  • Dans le domaine de l'électricité, le terme 'demi-onde' se réfère essentiellement à un segment équivalant à la moitié de la longueur d'une onde, et ce segment peut être soit de nature positive, soit négative.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.