La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la parisienne »

À la parisienne

[a la parizjɛn]
Ecouter

Définitions de « à la parisienne »

À la parisienne - Locution adverbiale

  • À la façon parisienne ; à la façon des Parisiens.

    Mais Tak, après s’être procuré d’une dame en kiosque, les journaux français… de la veille, m’entraîne dans une rue assez étroite, très passante, nommée rue aux veaux (Kalverstraat) aux magasins brillants, étalages plutôt confus et riches comme à Londres, qu’épars malignement à la parisienne qui est la meilleure façon, aux mille attraits urbains.
    — Paul Verlaine, Quinze jours en Hollande
  • (Cuisine) Se dit de nombreux plats divers, considérés comme représentatifs de la restauration parisienne, et notamment de préparations avec une sauce aux jaunes d’œufs.

    Salade de Pommes de terre à la Parisienne. — Prendre de préférence une espèce qui ne s’écrase pas, comme la Vitelotte. Les cuire à l’eau salée ; les émincer chaudes et les mariner au vin blanc sec, à raison de 3 décilitres de vin blanc par kilo de pommes. Au dernier moment, assaisonner à l’huile et au vinaigre, avec addition de persil et cerfeuil hachés et en remuant avec précaution. — (Auguste Escoffier, Le guide culinaire, Émile Colin et Cie, 1903, page 970-971)

Étymologie de « à la parisienne »

(Date à préciser) Composé de à la (« à la manière, à la façon ») et de parisien, littéralement « à la manière parisienne ».

Usage du mot « à la parisienne »

Évolution historique de l’usage du mot « à la parisienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la parisienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la parisienne »

  • Ici la Zocoli fit une pause, se peut pour reprendre son souffle, car elle parlait à la parisienne d’une voix pointue, vive et précipiteuse, se peut aussi pour donner plus de poids à ce qu’elle allait dire.
    Robert Merle — Complots et Cabales. Paris : éd. de Fallois

Traductions du mot « à la parisienne »

Langue Traduction
Anglais parisian style
Espagnol estilo parisino
Italien stile parigino
Allemand pariser stil
Chinois 巴黎风情
Arabe النمط الباريسي
Portugais estilo parisiense
Russe парижский стиль
Japonais パリジャンスタイル
Basque parisko estiloa
Corse stile pariginu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.