La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la petite semaine »

À la petite semaine

[a la pœtit sœmɛn]
Ecouter

Définitions de « à la petite semaine »

À la petite semaine - Locution adverbiale

  • (Péjoratif) Au jour le jour ; à court terme

    Attentif autant qu’un prêteur à la petite semaine, ses yeux quittaient ses livres et ses renseignements pour pénétrer jusqu’au for intérieur des individus qu’il examinait avec la rapidité de vision par laquelle les avares expriment leurs inquiétudes.
    — Honoré de Balzac, L’Interdiction
  • (Péjoratif) Médiocrement ; sans envergure.

    Mais, quoi ! ne fallait-il pas suivre jusqu’au bout le cupide saltimbanque […] qui ne cesse de prêchailler « à la petite semaine » sur le petit nombre des élus du Coffre-fort Tout-Puissant ?
    — Léon Bloy, Le Salut par les Juifs

Étymologie de « à la petite semaine »

 Composé de à la, petit et semaine.

Usage du mot « à la petite semaine »

Évolution historique de l’usage du mot « à la petite semaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la petite semaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à la petite semaine »

Citations contenant le mot « à la petite semaine »

  • Ce prequel de « Breaking Bad », nommé aux Emmy Awards, suit Jimmy McGill, un avocat à la petite semaine, qui se transforme en Saul Goodman, un avocat à la moralité douteuse.
    actualite-news.com — Quelles sont les 10 séries les plus populaires de Netflix en ce moment ? - actualite-news.com
  • A son habitude, et complaisamment relayé par les plumitifs courtisans (Cf les Fables de La Fontaine), Blanquer exhibe sans vergogne sa suffisance pathologique. Dans les faits, seule la reprise économique compte et cela implique qu'il faille caser le plus d'enfants possible dans ces garderies que sont devenues les écoles. Comme ce type de discours ne fait pas propre, on le barbouille de vertu (Cf là encore les Fables) avec d'autant pus de conviction qu'on se persuade d'y croire. Bref politique à la petite semaine de technocrates obnubilés par leur seul intérêt.
    midilibre.fr — Blanquer réussit sa rentrée des classes - midilibre.fr
  • Chez Joseph, c’est la débrouille, l’embrouille, la magouille. On vit à la petite semaine dans une ambiance permanente de fin du mois. Car Joseph ne survit plus avec ses petites arnaques, au porte-à-porte qui ne rapporte plus. La concurrence d’Internet écrase tout. Désormais, il faut du plus lourd, du plus risqué, du plus dangereux. Joseph a embarqué Mika dans ses combines, un fils qui commence à avoir d’autres rêves - devenir acteur -, et en a assez d’exploiter ses talents pour embobiner, truander, voler des citoyens lambda.
    LaLibre.be — "Comme des rois", le film fonctionne mais ne prend pas vraiment... - La Libre
  • Toutefois, toutes ces boîtes ne se ressemblent pas : il y a celles qui marchent à la petite semaine avec des échéances à couvrir, les clients qui ne paient pas, les impôts, le loyer, les charges sociales ; on travaille dix heures par jour et l’on se retrouve avec une paie de misère dans son porte-monnaie ; [...]
    Sante Notarnicola — La révolte à perpétuité
  • Puis viennent les côtes du squelette, financées de manière originale : les 44 membrures sont vendues. Une plaque de cuivre des 44 heureux propriétaires trône dans le bureau. « On travaillait à la petite semaine dès qu'il y avait des sous ». Outre le conseil général et la Région, la fondation du Crédit agricole finance le bordage, la peau du squelette. Général Motors, dont le P-DG avait épousé une Cancalaise, offre le moteur de 180 chevaux. Les premiers trois mâts ont été coupés dans la forêt du domaine des Ormes d'Yvonnick de la Chesnais.
    Le Telegramme — La Cancalaise, reine de la baie pour ses 30 ans - LeTelegramme Le T +


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.