Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la poulette »
À la poulette
[a la pulɛt]
Définitions de « à la poulette »
À la poulette - Locution adverbiale
-
(Cuisine) Qualifie un plat préparé avec une sauce poulette.
Sur la gauche est l’auberge du Veau qui tette, renommée pour ses pieds de mouton à la poulette, et que les gastronomes ne confondent point avec celle du coin de la rue Saint-Denis, à l’enseigne du Veau qui mange.
— Place du Grand Châtelet à Paris, dans Nouveau voyage pittoresque de la France
Étymologie de « à la poulette »
- De sauce poulette.
Usage du mot « à la poulette »
Évolution historique de l’usage du mot « à la poulette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à la poulette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à la poulette »
-
Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette ; et de plus elles se laissent farcir , accommoder aux pois, aux oignons, au fromage, etc.
Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière — Almanach des gourmands: servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère -
Les oreilles de veau ont de commun avec les pieds et les cervelles, l'avantage de pouvoir être frites ou mangées à la poulette ; et de plus elles se laissent farcir, accommoder aux pois, aux oignons, au fromage, etc.
Alexandre Balthazar Laurent Grimod de La Reynière — Almanach des gourmands : servant de guide dans les moyens de faire la bonne chère