La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à la vérité »

À la vérité

[a la verite]
Ecouter

Définitions de « à la vérité »

À la vérité - Locution adverbiale

  • À dire vrai.

    Le monde de Kafka est à la vérité un univers indicible où l’homme se donne le luxe torturant de pêcher dans une baignoire, sachant qu’il n’en sortira rien.
    — Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

Étymologie de « à la vérité »

 Composé de à la et de vérité.

Usage du mot « à la vérité »

Évolution historique de l’usage du mot « à la vérité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à la vérité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à la vérité »

  • Ukraine : « Les autorités russes font la guerre à la vérité »
    La Croix — Ukraine : « Les autorités russes font la guerre à la vérité »
  • "Nous sommes convaincus que la population russe, si elle avait accès à la vérité, serait contre cette guerre sauvage, assure Charles Michel. Nous savons que le peuple russe se sent très lié d’un point de vue fraternel avec le peuple ukrainien."
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Charles Michel: "Si les Russes avaient accès à la vérité, ils seraient contre cette guerre"
  • C’est [Marcel Proust] un écrivain qui ne cherche pas à changer de corps. Il croit à la vérité de sa quête et il croit à l’installation du passé. C’est un écrivain monostyle et ce monostyle est très modern’ style.
    Pascal Quignard — « Écrire n’est pas un choix
  • La conversation des gens qui aiment à régenter est bien fâcheuse : il faut toûjours estre prest de se rendre à la vérité et à la recevoir, de quelque part qu'elle nous vienne.
    Maximes et pensées diverses — par Madame de Sablé
  • Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !.
    Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France
  • Sont-ce, par exemple, des milliers de mots comme ceux-ci : ica- terganck ou watregans , worabé, wurst, yankée, yawx, yeldys ou yeldic, yéomanry, yolatol, zahorie, zélote ou zélotype , zinziluler, zirarme,zocle lesquels ne se trouvent pas à la vérité dans le dictionnaire de l'Académie,...
    Léger Noël — La clef de la langue et des sciences
  • Incapable de résister davantage à sa curiosité, elle questionna d'un ton qu'elle tâcha de rendre indifférent mais qui, à la vérité se révéla bourré d'anxiété
    Guèvremont — Survenant
  • Cependant, les errements consacrés par le temps sont difficiles à détruire ; et, en écrivant ces lignes, nous sommes forcés de nous demander s’il sera fait justice à la vérité et à la saine raison !.
    Jean Déhès — Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France

Traductions du mot « à la vérité »

Langue Traduction
Anglais the truth
Espagnol la verdad
Italien la verità
Allemand die wahrheit
Chinois 真相
Arabe الحقيقة
Portugais a verdade
Russe правда
Japonais 真実
Basque egia
Corse a verità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.