La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à mi-temps »

À mi-temps

[a mitɑ̃p]
Ecouter

Définitions de « à mi-temps »

À mi-temps - Locution adverbiale

  • Dont l’activité n’a lieu que durant la moitié du temps normal ou réglementaire.

    Travailler à mi-temps permet de concilier vie professionnelle et engagements personnels, tout en maintenant un équilibre essentiel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « à mi-temps »

 Composé de à et de mi-temps.

Usage du mot « à mi-temps »

Évolution historique de l’usage du mot « à mi-temps » depuis 1800

Citations contenant le mot « à mi-temps »

  • « Au printemps nous proposerons deux postes: un à mi-temps pour trouver un successeur à Gaël notre forgeur numérique actuel, et une nouvelle mission de volontariat service civique pour un jeune entre 18 et 25 ans. »
    actu.fr — Jura. Tout n'est pas à jeter avec le Fab lab Made in Iki | Voix du Jura
  • Yveline Dugast a été embauchée en 1994 pour remplacer une Atsem à l’école du Bourg. Elle y est restée travailler à mi-temps puis à plein temps. Gilbert Le Floc’h était surveillant d’études au Likès avant de travailler, une saison, en 1993, au service de la voirie. En 1994, il a intégré le service des jardins où il était agent de maîtrise principal jusqu’à cet été. Quant à Jean-Noël Riou, il était électromécanicien lorsqu’il est entré aux services techniques. Il a été plongeur au port de Sainte-Marine lors de sa création, en 1987, et agent de maîtrise principal au service des bâtiments jusqu’à cette année.
    Le Telegramme — À Combrit-Sainte-Marine, trois agents communaux ont fêté leur départ à la retraite - Combrit-Sainte-Marine - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.