Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à part entière »
À part entière
[a par ɑ̃tjɛr]
Définitions de « à part entière »
À part entière - Locution adjectivale
-
De même rang ou niveau, de façon égale aux autres mais non confondue.
Après la Seconde guerre mondiale, les Polonaises ont intégré massivement le marché du travail, cependant elles n’ont jamais réussi à s’imposer comme travailleuses à part entière, égales aux hommes.
— Josette Trat et al. (dir, L’autonomie des femmes en question
Étymologie de « à part entière »
Usage du mot « à part entière »
Évolution historique de l’usage du mot « à part entière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à part entière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à part entière »
Citations contenant le mot « à part entière »
-
Bosnie : les ''autres" veulent être citoyens à part entière
ARTE — Bosnie : les ''autres" veulent être citoyens à part entière - Regarder le documentaire complet | ARTE -
La communauté de communes met à disposition des 27 000 habitants du territoire, des lombricomposteurs, écosystème à part entière, au prix de 20 €.
midilibre.fr — Mise à disposition de lombricomposteurs - midilibre.fr -
J’en suis convaincu, mais un effort consenti. Le spectateur choisit l’inconfort et la difficulté pour vivre des expériences qu’il ne vivra pas ailleurs. Il est un acteur à part entière de la représentation, alors qu’en différents autres endroits, on lui propose d’être un consommateur passif face à un produit.
midilibre.fr — Le comédien Pierre Notte en spectacle à Nîmes : "Le spectateur est un acteur à part entière" - midilibre.fr -
À la cour du Roi Soleil, l'intermède-ballet était bien plus qu'un simple divertissement; c'était un art à part entière qui révélait le raffinement culturel de l'époque.
Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour, cette wastringue qui polit les angles les plus saillants de nos âmes, ne fait-il pas de nous des œuvres d'art à part entière ?
Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Accusé d’anti-occidentalisme, il a été vivement critiqué même si suite à cet ouvrage et à d’autres écrits comme ceux de Frantz Fanon, s'est créé un nouveau courant de pensée dans les années 1980 : le postcolonialisme, qui est devenu un cursus à part entière dans les plus grandes universités.
France Culture — Edward Said, pionnier du postcolonialisme -
La joupanie, avec ses traditions et son héritage, devient un personnage à part entière dans la fresque romanesque que tisse le destin de ses habitants.
Émile Durouvray — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'infra-littéraire n'est pas simplement une sous-catégorie; c'est un royaume à part entière où chaque phrase détient sa propre souveraineté.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle