Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à pattes »
À pattes
[a pat]
Définitions de « à pattes »
À pattes - Locution adverbiale
-
(Argot) À pied.
26 août 44 – La famille G., entièrement habillée de bleu, de blanc et de rouge, du moins pour son contingent féminin, est rentrée à pattes chez elle.
— Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
Étymologie de « à pattes »
Usage du mot « à pattes »
Évolution historique de l’usage du mot « à pattes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à pattes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à pattes »
-
Tous les Braques sont des chiens rapides et sportifs. Toutefois, le Braque hongrois est probablement capable d’atteindre des vitesses supérieures. Capable de poursuivre des proies grâce à sa rapidité dans le cadre de parties de chasse, ce magnifique chien à l’aspect noble et distingué s’avère également être un très bon compagnon au quotidien. Il est en effet sociable et facile à éduquer. Les origines du Braque hongrois restent floues. Il serait issu d’un croisement entre un Transylvanien à pattes courtes et un chien de chasse turc. Toutefois, il semble posséder du sang de Lévrier arabe.
Binette & Jardin — Quelles sont les races de chiens les plus rapides au monde ? -
Il y a deux groupes importants de ces arthropodes nocturnes à corps allongé et à pattes nombreuses. Le centipède ou chilopode a une paire de pattes par segment et, à la tête, de longues antennes. Le nombre de segments varie selon l’espèce, mais plusieurs centipèdes courants ont 15 segments. Il bouge rapidement quand on le dérange et est un prédateur d’insectes nuisibles et de limaces. Théoriquement, le centipède a une morsure un petit peu toxique, mais elle arrive rarement à pénétrer la peau des humains. Évaluation : bénéfique
Le Soleil — Les bibittes: 8 autres amies ou ennemies du jardin -
Votre professionnel de la santé peut diagnostiquer une anaplasmose en fonction de vos signes, symptômes, antécédents d'exposition possible à des tiques infectées ou voyage dans des régions où des populations de tiques à pattes noires sont établies et tests diagnostiques en laboratoire.
ontario.ca — Maladies transmises par les tiques | ontario.ca -
Dans son observation minutieuse du lézard isodactyle, le journaliste nota que chaque doigt présente une égale longueur, un détail qui le distingue nettement de ses cousins à pattes inégalement proportionnées.
(Citation fictive) -
De la Loire au Morvan, six espèces d’écrevisses sont représentées dans la Nièvre, dont l’emblématique écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) qui ne vit que dans des milieux aquatiques très préservés. À celle-ci s’ajoutent l’écrevisse à pattes rouges (Astacus astacus), également autochtone, et l’écrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus), d’origine turque, mais considérée comme faisant partie de la faune aquatique française.
www.lejdc.fr — À la découverte des écrevisses qui peuplent les rivières de la Nièvre - Nevers (58000) -
Cette forêt, mais également les ruisseaux et le gave d’Ossau, forment un véritable réservoir naturel où nombre d’espèces, rares pour certaines, endémiques pour d’autres, demeurent dans cet écrin de verdure exceptionnel (pic mar, pic à dos blanc, chouettes, hiboux, percnoptère, chat forestier, genette, izard, mais également loutre, visons, écrevisses à pattes blanches, desman, euprocte…). Par ailleurs, l’ours est juste au voisinage !
AquitaineOnLine — La forêt ancienne du Bager d’Oloron : un nid de biodiversité | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine -
Jamil se contemplait dans le miroir. Avec son col roulé noir et son jean à pattes d’éléphant, il aurait pu passer pour un Juif.
Michelle Cohen-Corasanti — Le rameau d’Amandier -
Jamil se contemplait dans le miroir. Avec son col roulé noir et son jean à pattes d’éléphant, il aurait pu passer pour un Juif.
Michelle Cohen-Corasanti — Le rameau d’Amandier