La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à petit feu »

À petit feu

Définitions de « à petit feu »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

à petit feu \a pə.ti fø\

  1. (Cuisine) À feu doux et longuement, en parlant de cuisson.
    • Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard ; servez-la ensuite dedans, après l’avoir dégraissée. — (M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, édition Encyclopédie-Roret, 1842)
  2. (Figuré) (Familier) En faisant durer.
    • […], fatigué de mourir de désespoir à petit feu, Stefan Zweig se suicida avec sa femme en 1942. — (Jean d’Ormesson, Casimir mène la grande vie, Folio, page 92)
    • Les cours de français doivent comprendre la redécouverte et la réinvention de notre langue par les élèves, aujourd’hui victimes d’un globish abrutissant. Cette atteinte toujours croissante à notre langue est d’autant plus pernicieuse qu’elle s’opère à petit feu. — (Collectif, « Dans un salon consacré au livre, et à la littérature française, n’est-il plus possible de parler français ? », Le Monde. Mis en ligne le 26 janvier 2019)
    • Les vieux ont la même valeur que tout le monde, même s’ils diminuent. Ils sentent comme vous et moi et parfois même ça les fait souffrir encore plus que nous parce qu’ils ne peuvent plus se défendre. Mais ils sont attaqués par la nature, qui peut être une belle salope et qui les fait crever à petit feu. — (Émile Ajar/Romain Gary, La Vie devant soi, page 116, Mercvre de France, Paris)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « à petit feu »

 Composé de à, petit et feu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « à petit feu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
à petit feu a pœti fø

Fréquence d'apparition du mot « à petit feu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « à petit feu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « à petit feu »

  • Cette stratégie tue la démocratie à petit feu. Et prolonge cette République sans le peuple que le chef de l’État échafaude depuis cinq ans. Elle sert également, ne l’oublions pas, un agenda libéral – réforme des retraites, de la fonction publique… – d’autant plus redoutable qu’il est dissimulé au regard des citoyens. Une campagne présidentielle digne de ce nom ne peut se satisfaire de ce jeu de cache-cache où le protagoniste tait sa propre idéologie pour mieux l’imposer.
    L'Humanité — Éditorial. Évitement | L'Humanité

Traductions du mot « à petit feu »

Langue Traduction
Anglais litle by litle
Espagnol poco a poco
Italien poco per volta
Allemand stück für stück
Chinois 一点一点
Arabe litle التي كتبها litle
Portugais pouco a pouco
Russe мало-помалу
Japonais litle by litle
Basque apurka-apurka
Corse pocu à pocu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot à petit feu au Scrabble ?

Nombre de points du mot à petit feu au scrabble : 13 points

À petit feu

Retour au sommaire ➦