La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à plat ventre »

À plat ventre

[a pla vɑ̃tr]
Ecouter

Définitions de « à plat ventre »

À plat ventre - Locution adverbiale

  • Allongé à terre, avec le ventre contre le sol.

    […], je fis environ cent mètres à plat ventre, […], pour arriver à une charrue dont la silhouette m’avait fait grand’peur.
    — Jacques Mortane, Missions spéciales
  • (Figuré) En état de soumission ou d’indignité.

    Il lui fallait pêcher sa croûte, n’importe comment, dans les poubelles, à plat ventre, dans la fange, dans la m… Tout d’ailleurs n’était que m… La société, la belle société, un vaste pot de m…, un gulf-stream de m…
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « à plat ventre »

(Siècle à préciser) → voir à, plat et ventre

Usage du mot « à plat ventre »

Évolution historique de l’usage du mot « à plat ventre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à plat ventre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à plat ventre »

  • Il faut tout de même admirer l’audace de ce cycliste qui s’est littéralement couché à plat ventre au-dessus de son vélo au moment de descendre une côte.
    Balle Courbe — Un cycliste se couche à plat ventre sur son vélo dans une côte - Balle Courbe
  • En dehors de la magistrature debout et de la magistrature assise, il existe, rarement heureusement, d'autres formes de magistrature, à savoir : la magistrature à genoux, à croupetons, sur le dos, à plat ventre et roulée en boule, qui sont cause que, parfois la justice est boiteuse.
    Pierre Dac — Les Pensées
  • La petite Bodil, couchée à plat ventre à côté de l’arbre de Noël, bavotait et gargouillait tandis qu’Asa Torell, accroupie par terre, jouait avec le bébé.
    Maj Sjöwall et Per Wahlöö — Le policier qui rit
  • Dans l'ère des réseaux sociaux, le planking s'impose comme une tendance virale où les participants se figent à plat ventre dans des endroits inattendus, immortalisant ces moments éphémères pour la postérité numérique.
    (Citation fictive)
  • La légende veut aussi que ce surnom soit issu des guerres de Vendée. Les combattants vendéens avaient en effet pour habitude de s’embusquer en se mettant à plat ventre dans les champs où l’on cultivait bien souvent des choux pour échapper à la vue des troupes républicaines.
    Pourquoi les Vendéens sont-ils surnommés «Ventrachoux » ? | Le Courrier Vendéen
  • On voit que, pour tirer le seul avantage des lames et des crocs, il faut approcher l'ennemi à brûle poil, et, pour éviter la destruction des hommes, les capitaines agiront prudemment en faisant coucher ces derniers à plat ventre […].
    Annales maritimes et coloniales — 1836

Traductions du mot « à plat ventre »

Langue Traduction
Anglais prone
Espagnol propenso
Italien incline
Allemand anfällig
Chinois 易于
Arabe ميال
Portugais propenso
Russe склонный
Japonais 腹臥位
Basque joera
Corse propensu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.