Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à plein temps »
À plein temps
[a plɛ̃ tɑ̃]
Définitions de « à plein temps »
À plein temps - Locution adjectivale
-
Qualifie un emploi dont la durée effective est égale à sa durée légale.
La flexibilisation des horaires de travail : recul du travail à plein temps et développement du travail à temps partiel, irrégulier et sur appel, avec heures brisées ou horaires flexibles.
— Diane-Gabrielle Tremblay, Objectif plein emploi : Le marché -
(Par extension) Qualifie le travailleur qui occupe un tel emploi.
Au milieu des années 90, la rémunération horaire des travailleurs à temps partiel était inférieure d’environ 25 % à celle des travailleurs à plein-temps.
— O.C.D.E., Croissance et inégalités: Distribution des revenus et pauvreté dans les pays de l’OCDE
À plein temps - Locution adverbiale
-
En occupant tout son temps disponible.
Premièrement, plus l’âge de la mère est élevé lors de la séparation, plus elle est susceptible de travailler à plein temps.
— Pauvreté des familles monoparentales, dans Recherches sociographiques
Étymologie de « à plein temps »
Usage du mot « à plein temps »
Évolution historique de l’usage du mot « à plein temps » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à plein temps » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à plein temps »
-
Il était une fois sur la Loire trois lascars intrépides qui pratiquaient le faux-saunage non pas, comme la plupart des mariniers pour arrondir leurs maigres revenus, mais bien comme un commerce véritable, une activité à plein temps requérant ingéniosité, chance, roublardise, filouterie, prudence et prévoyance, d’autant qu’ils étaient connus de tous les gabelous qui ne rêvaient que d’une chose : leur mettre la corde au cou.
Mediapart — Les trois faux-sauniers. | Le Club -
Début avril, il s’est mis en disponibilité pour participer à plein temps à la campagne.
Odile Benyahia-Kouider — Les travailleurs détachés d’Emmanuel Macron -
En considérant l’appauvrissement des ménages et non pas du seul travailleur, les résultats de l’enquête élargissent le champ des personnes en difficulté, et des réponses à apporter : à quoi sert un salaire ? Doit-il couvrir les besoins vitaux de la personne elle-même ou assurer l’existence de toute une famille ? Présumer que le salaire d’un emploi à plein temps devrait suffire pour une famille entre en contradiction avec la réalité actuelle.
Géraldine Savary ; « Travailleurs pauvres : Quand le salaire ne nourrit pas » — in « Domaine Public » -
À l'inverse, certains d'entre eux (40%) y voient un moyen d'augmenter leurs revenus et de les diversifier (26%). Par ailleurs, 25,5% d'entre eux perçoivent le travail en free-lance comme un moyen d'acquérir de nouvelles compétences. En outre, plus de deux jeunes sur trois (67 %) pratiquent le travail en free-lance à plein temps (39 %) ou souhaiteraient s'y consacrer pleinement, s'il atteint ou dépasse les revenus d'un emploi à temps plein (28 %).
https://www.beaboss.fr/ — 32 % de la Gen Z perçoit le travail en free-lance comme un moyen d'être son propre patron -
Praline Gay-Para n’est pas seulement une conteuse hors-pair, c’est aussi une ethnolinguiste qui, depuis de nombreuses années, collecte contes et littératures populaires. Praline Gay-Para est une conteuse d’ici et maintenant ; elle récolte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte. Elle nous emmènera dans ces récits avec poésie et humour.
Unidivers — Week-end Famille | Yallah ! Institut du monde arabe-Tourcoing Tourcoing samedi 27 avril 2024 | Unidivers