La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à qui mieux mieux »

À qui mieux mieux

[a ki mjø mjø]
Ecouter

Définitions de « à qui mieux mieux »

À qui mieux mieux - Locution adverbiale

  • À l’envi l’un de l’autre ; à qui fera mieux que l’autre.

    Mais dans les milieux grainiers de la betterave sucrière, on s'énerve à qui mieux mieux en vue de produire la graine monogerme génétique. Celle-ci existe aux États-Unis et en U.R.S.S.
    — Journal de la Société centrale d'agriculture de Belgique, 1965

Étymologie de « à qui mieux mieux »

D’après le dictionnaire de Bescherelle de 1856, il s’agirait d’une phrase elliptique qui, ramenée à son intégrité, est : « Nous vous aimons à (ce point et de telle façon que celle) qui (de nous deux vous aime déjà) mieux (que l’autre, vous aime encore) mieux ».

Usage du mot « à qui mieux mieux »

Évolution historique de l’usage du mot « à qui mieux mieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à qui mieux mieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à qui mieux mieux »

Citations contenant le mot « à qui mieux mieux »

  • Le dimanche, direction l'hippodrome. Inauguré au début des années 1860, il a repris ses courses après la Grande Guerre. Ses tribunes en brique rouge sont prises d'assaut pendant l'été. Ces messieurs parient à qui mieux mieux avant de regagner la capitale. Ainsi s'égrènent les week-ends de la haute société, des artistes et des intellectuels parisiens lors des Années folles.
    leparisien.fr — Années 1920, années folles : à Deauville, les citadins mènent grand train - Le Parisien
  • Au fur et à mesure, le paysage, les odeurs et les sons deviennent de plus en plus familiers. Les 1909 mètres du mont Ventoux se dressent à ma gauche. Les effluves de thym saturent l’atmosphère ; les cigales cymbalisent à tue-tête tandis que les grillons stridulent à qui mieux mieux. Plus de doute, c’est le Midi.
    « Quand je chante, il ne pleut plus »
  • Mais pour l’atmosphère, surtout tôt le matin, alors que l’eau du réservoir se transforme en miroir et que les oiseaux chantent à qui mieux mieux, c’est incomparable.
    La Presse — Faire de l’escalade à partir de son canot
  • Car, malgré la canicule, les mauvaises herbes se développent à qui mieux mieux. À noter les difficultés pour ces travailleurs de circuler avec leurs équipements encombrants, sans parler des trajets avec le petit camion rouge et leurs nombreux arrêts ou manœuvres. Des situations pas toujours bien acceptées par des touristes au volant de leurs voitures !
    midilibre.fr — Les cantonniers de l’été : à eux les petites herbes - midilibre.fr
  • Portugal ou République Dominicaine ? Depuis l'annonce de son départ d'Espagne, la presse espagnole cherche sans succès jusqu'à présent à savoir où se trouve l'ancien souverain. Les médias spéculent à qui mieux mieux pour le localiser.  Le Palais royal a refusé de révéler son nouveau lieu de résidence et se contente de dire que ce sera Juan Carlos lui-même qui annoncera où il se trouve, s'il le jugeait opportun. 
    ladepeche.fr — L'ex-roi d'Espagne Juan Carlos serait à Abu Dhabi - ladepeche.fr
  • Place ensuite aux travaux pratiques: «Comme vous n’avez ni baratte ni fouet électrique, vous allez utiliser de l’huile de coude», prévient la Champérolaine, avant de remettre aux participants un petit bocal contenant de la crème. Et chacun de l’agiter à qui mieux mieux pour obtenir ce délice qui agrémente nos tartines matinales. «On dirait des maracas», s’amuse Liliana, venue de Val-d’Illiez pour vivre l’expérience. «Ça va plus vite que ce que je ne pensais.»
    A l’alpage des Traverses, deux heures pour découvrir la...

Traductions du mot « à qui mieux mieux »

Langue Traduction
Anglais who better better
Espagnol quien mejor mejor
Italien chi meglio di meglio
Allemand wer besser besser
Chinois 谁更好更好
Arabe من الأفضل
Portugais quem melhor
Russe кто лучше
Japonais 誰がより良い
Basque nor hobeto hobeto
Corse quale megliu megliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.