La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à ravir »

À ravir

[a ravir]
Ecouter

Définitions de « à ravir »

À ravir - Locution adverbiale

  • De façon admirable.

    Le concert s'est déroulé à ravir, captivant le public du début à la fin.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « à ravir »

Évolution historique de l’usage du mot « à ravir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à ravir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à ravir »

Citations contenant le mot « à ravir »

  • Dans le froid argenté de la chambre froide, les poissons du marché sont soigneusement congelés, préservés dans une glaciale éternité, prêts à ravir les palais des gourmets.
    (Citation fictive)
  • Dans les vergers de Normandie, l'automne marque le moment où le doyenné, cette poire d'une tendresse incomparable, atteint sa maturité optimale, prête à ravir les palais des gourmands.
    (Citation fictive)
  • Dans l'éclat matinal, les ostréiculteurs s'affairaient déjà à déparquer les huîtres, ces perles de la mer, prêtes à ravir les palais des fins gourmets.
    (Citation fictive)
  • Dans l'art de recevoir, il faut savoir choisir des produits authentiques. Un bocconcino bien frais suffit parfois à ravir les palais les plus exigeants.
    Julien Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si en région liégeoise, on trouve un fraisiériste à Othée et un autre à Houtain-Saint-Siméon, dans ce petit village juprellois, ils sont quatre à ravir les gourmands.
    Slins – Producteurs locaux. Les fraises de Slins sont enfin là ! - Bassenge
  • Jeannette était en bonnet rond tout blanc, fichu de soie de sa mère, camisole et jupe de satin bleu, des débris d'une vieille robe faite à ravir par elle-même, des bas de coton à coins rouges, et des sabots mignons, garnis au fond et bien panouffés, que je lui avais achetés la veille au Palais.
    Nicolas Rétif de la Bretonne — Monsieur Nicolas
  • De la place pour 4 sans se gêner, une construction plus que robuste, un style contemporain et une taille réduite... la Skoda Citigo est l'archétype de la citadine réussie. Et comme l'adjonction d'un moteur électrique lui va à ravir (265 kilomètres d'autonomie !) et que son prix s'affiche d'emblée parmi les meilleurs du marché… Il n'y a plus qu'à foncer.
    Les Echos — Voitures électriques et hybrides : notre sélection été 2020 | Les Echos
  • Dans la cuisine française, l'art d'être oléophile réside dans la subtile union des saveurs et des textures des ingrédients gras, destinés à ravir nos papilles gustatives.
    Mélodie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « à ravir »

Langue Traduction
Anglais to delight
Espagnol para deleite
Italien deliziare
Allemand zu erfreuen
Chinois 以喜悦
Arabe لتسعد
Portugais deliciar-se
Russe радовать
Japonais 喜ぶために
Basque gozatzeko
Corse per piacè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.