La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à sa sauce »

À sa sauce

[a sa sos]
Ecouter

Définitions de « à sa sauce »

À sa sauce - Locution adverbiale

  • (Figuré) Selon son envie, ses préférences.

    Le passé ne regarde que celui qui l’a vécu, il n’est pas toujours glorieux. On l’arrange à sa sauce, c’est plus commode.
    — François Vallejo, L’Incendie du Chiado

Étymologie de « à sa sauce »

 Composé de à, sa et sauce.

Usage du mot « à sa sauce »

Évolution historique de l’usage du mot « à sa sauce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à sa sauce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à sa sauce »

  • Pour cette première en terre mâconnaise, Info jeunes a cependant mis le dispositif à sa sauce a décrit ce vendredi Alexandre Vuillot, conseiller municipal délégué aux projets et innovations jeunesse et au PIJ.
    Mâcon​. Avec le Sakadon, les jeunes mâconnais mobilisés pour les Restos
  • Jean-Jacques Annaud veut nous le raconter mais à sa sauce, ou plutôt à ses sauces, et c’est bien là le problème : il ne choisit pas, ce qui est toujours problématique dans un film, surtout quand les sauces ne sont pas toutes réussies et se mélangent mal.
    Les Inrocks — “Notre-Dame brûle”, Jean-Jacques Annaud prend l'eau - Les Inrocks
  • Au cours de la nuit de dimanche à lundi, l'artiste nouvellois d'adoption, Ramses "Saï Saï", précurseur du rap et du raggamuffin en France, a publié un titre de son album à venir intitulé "Jungle Urbaine". Un hommage à Linton Kwesy Johnson, figure anglo-jamaïcaine, considéré comme le plus grand des "dub poets". Un titre, "Bienvenue", traduit à sa sauce et chargé de messages.
    lindependant.fr — "Bienvenue dans la réalité", premier clip et single de l'album à venir de Ramses - lindependant.fr
  • La comédienne Laure Bezolles sera au bar à vin et tapas Les Perles à Pimpin, à La Réole (Gironde), samedi 31 mars, pour une interprétation à sa sauce de "La Dispute" de Marivaux.
    actu.fr — La Réole : la comédienne Laure Bezolles aux Perles à Pimpin | Le Républicain Sud-Gironde
  • Le mot céruléen tire son origine  du latin  » caeruleus » se rapportant lui-même à « caelum », le ciel. Entré dans le vocabulaire français du XVI ème siècle sous la forme de l’adjectif « cérulé » qui signifie  » bleu comme le ciel ».  Tombé en désuétude et dans les oubliettes au XVII ème siècle, le mot fait sa réapparition sous la plume habile de François René Chateaubriand, écrivain romantique à souhait ! Il le transforme à sa sauce poétique puisqu’il devient  » céruléen », en étant utilisé pour décrire un paysage où la lune brille.
    Culture générale — Le bleu du ciel est céruléen - Culture générale
  • L’entreprise florissante Le Petit vapoteur de Cherbourg (Manche) se saisit du Black friday pour l’accommoder à sa sauce équitable. Son « Black fairday » lui permet de reverser des centaines de milliers d’euros à des associations comme Mécénat chirurgie cardiaque ou les Restos du cœur.
    Ouest-France.fr — Créé à Cherbourg, Le Petit vapoteur réinvente le Black friday pour venir en aide aux associations


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.