Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à son corps défendant »
À son corps défendant
[a sɔ̃ kɔr defɑ̃dɑ̃]
Définitions de « à son corps défendant »
À son corps défendant - Locution adverbiale
-
(Sens propre) En résistant à une attaque.
— Oui, mais l’accusé a agi à son corps défendant, car il avait en face de lui quelqu’un qui voulait le tuer. — (Alphonse Karr, Messieurs les assassins, C. Lévy, 1885, page 64)
-
(Figuré) (Familier) Malgré soi, à regret, à contrecœur, contre son gré, de mauvaise grâce, avec répugnance.
L’exemple est admirable, et cette dame est bonne : Il est vrai qu’elle vit en austère personne ; Mais l’âge, dans son âme, a mis ce zèle ardent, Et l’on sait qu’elle est prude, à son corps défendant.
— Molière, Le Tartuffe ou l’Imposteur
Étymologie de « à son corps défendant »
Usage du mot « à son corps défendant »
Évolution historique de l’usage du mot « à son corps défendant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à son corps défendant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « à son corps défendant »
Citations contenant le mot « à son corps défendant »
-
Le chien est le meilleur ami de l’homme. Il peut aussi être celui des enquêteurs traquant les voleurs. En l’espèce, le clebs a trahi sa jeune (22 ans) maîtresse. À son corps défendant… Tout démarre en fanfare avec une série de vols à la roulotte. Dans la nuit de dimanche à lundi, six voitures sont fracturées et visitées aux abords de la place Saint-Martin, au centre-ville de Montbéliard. Deux soirées plus tard, rebelote du côté de la rue de Belfort et de la rue de la Schliffe, avec cette fois neuf victimes. Des voitures et des commerces sont ciblés.
Montbéliard. Vols de nuit visant des voitures et des commerces : un père et sa fille confondus grâce à leur chien -
L'Espagnol cristallise probablement à son corps défendant la défiance des supporters pour leur direction et sa façon de construire une équipe à coups de noms.
LaProvence.com — Sports | Ligue 1: Docteur Mbappé soigne le Paris SG | La Provence -
Entre le marteau américain et l’enclume iranienne, la population irakienne subit à son corps défendant les violents soubresauts régionaux. Avec l’envie – l’illusion ? – de se défaire des alliances contre nature.
Le Soir Plus — Moyen-Orient: les Irakiens otages de la géopolitique - Le Soir Plus