La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à suffisance »

À suffisance

[a syfizɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « à suffisance »

À suffisance - Locution adverbiale

  • Suffisamment, assez.

    Ils n’eurent pas de quoi manger à suffisance et vécurent dans la misère.
    — Yolande Mukagasana, De bouche à oreille : recueil de contes

Étymologie de « à suffisance »

→ voir suffisance

Usage du mot « à suffisance »

Évolution historique de l’usage du mot « à suffisance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à suffisance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « à suffisance »

  • Dans le but d’éclairer l’opinion publique, notamment, les détracteurs de l’Ivoirien, le média est allé aux informations, et est revenu avec des éléments visuels, qui prouvent, à suffisance, que le jeune homme a, vraiment, joué pour le club de son lycée.
    Bénin Web TV — Côte d’Ivoire : Jonathan Morrison, l'ex de Maria Mobil, a bel et bien joué au football, les preuves … (vidéo) - Bénin Web TV
  • Filmée entrain de faire la cuisine, Tiwa Savage a expliqué que cette qualité de bien cuisiner est une assurance et prouve à suffisance qu’elle est mariable. Elle demande donc à tout celui qui ressent de l’amour pour elle de vite demander sa main.
    PourElle.info — "Le prix de ma dote augmente au jour le jour, il vous sera impossible de prendre ma main", dit Tiwa Savage. - PourElle.info
  • Ce qui fournit à suffisance la preuve de la proposition que nous avons émise ailleurs
    Brillat-Savarin — Physiologie du goût
  • De trois en trois ans est le droict tailler de ces arbres aquatiques, aiant, dans ce temps-là, rejetté à suffisance pour les redespouiller.
    Olivier de Serres — 810
  • Il serait quelque peu fallacieux de prétendre qu’ils ont été fortement impacté par la colonisation française. D’ailleurs la guerre historique et sanglante d’Algérie illustre à suffisance cette nuance. L’Ethiopie qui arrive en sixième position n’est pas classé dans la dualité francophone-anglophone, du point de vue de la colonisation. Le septième pays le plus riche d’Afrique en l’occurrence le Kenya est une fois de plus anglophone. L’Angola le huitième de la liste quant à elle est un pays lusophone. Les deux dernier dans le tableau sont encore anglophones, en l’occurrence, le Ghana et la Tanzanie.
    237online.com — Constat: Les pays francophones ayant l’usage du Fcfa sont les plus pauvres de la planète - 237online.com
  • En effet, des recherches au sujet de ces réalités, des témoignages des personnes y ayant adhéré montrent à suffisance que les doctrines rosicruciennes contredisent les vérités de foi du christianisme et sont donc inconciliables avec lui, conformément à l’enseignement constant du Magistère suprême de l’Église.
    La Croix — Les évêques camerounais : “on ne peut être à la fois chrétien et franc-maçon, chrétien et rosicrucien, chrétien et sorcier”
  • Visiblement réconforté par cette forte adhésion, qui arrive à point nommé, le deuxième vice-président du parti a souligné que cet acte du MLAD prouve à suffisance que l’UFR est un parti transversal.
    Mosaiqueguinee.com — Politique : le mouvement lumière pour l'alternance démocratique pose ses valises à l'UFR - Mosaiqueguinee.com
  • Le whisky n’est donc pas un spermicide. L’article du site web “le Figaro” explique à suffisance ce qu’il faut comprendre par cette notion et sous quelles formes ce moyen de contraception locale est disponible (films, ovules, gelées, mousses, crèmes ou comprimés).
    Cameroon Radio Television — Boire du whisky évite de tomber enceinte - Cameroon Radio Television

Traductions du mot « à suffisance »

Langue Traduction
Anglais enough
Espagnol suficiente
Italien abbastanza
Allemand genügend
Chinois 足够的
Arabe كافية
Portugais o suficiente
Russe достаточно
Japonais 足りる
Basque nahikoa
Corse abbastanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.