La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tout propos »

À tout propos

[a tu prɔpo]
Ecouter

Définitions de « à tout propos »

À tout propos - Locution adverbiale

  • En toute occasion ; à chaque instant.

    Il savait qu’il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole, […].
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Usage du mot « à tout propos »

Évolution historique de l’usage du mot « à tout propos » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à tout propos » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à tout propos »

Citations contenant le mot « à tout propos »

  • Il savait qu’il était en Amérique, une grande et puissante nation, dont les citoyens avaient des manières sèches et humoristiques, se servaient à tout propos de revolvers et de couteaux à virole […]
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Il me faut répéter « Cabine 146 » à notre cicerone ; il me faudra le dire encore pour la réservation de la table, répéter une fois de plus « 146 » au chef de deck qui loue les chaises de pont, appelées « transatlantiques », puis au caissier à qui je déposerai nos valeurs : « Cabine 146 », c’est à tout propos qu'il faut le redire !
    Paul Royer — Sargasses et Caraïbes
  • Il ne voyait jamais que le pire côté des choses se faisant à tout propos l’avocat du diable, suivant une expression de son vieux cocher.
    Balzac — Le Lys dans la vallée
  • Aussi sûr, aussi dévoué qu'il puisse être, un compagnon d'humeur inquiète et qui geint à tout propos est l'ennemi de notre tranquillité.
    Sénèque — De la tranquillité de l'âme
  • Phryné, riche du bien de plus de vingt amants,Et le cou ruisselant d’or et de diamants,S’irrite à tout propos du luxe des lorettes,Et demande un décret qui borne leurs toilettes.
    Auguste Barbier — Revue des Deux-Mondes
  • M. de Beaupréau est un petit gentillâtre venu du Comtat, il y a trente ou quarante ans, sans sou ni maille, sans protections, parlant à tout propos d'un sien oncle qui était chanoine, et je crois, le personnage le plus important de sa famille
    Ponson du Terr. — Rocambole
  • Et, si tu bois de l'eau, ne dis pas à tout propos que tu bois de l'eau.
    Épictète — Manuel, XLVII (traduction J. Pépin)
  • Heureusement votre âme est encore assez probe pour démasquer Tartuffe, un allongeur de robe, qui cache à tout propos son cœur licencieux sous le manteau divin de l'église et des cieux...
    Théodore de Banville — Les Cariatides

Traductions du mot « à tout propos »

Langue Traduction
Anglais about everything
Espagnol sobre todo
Italien su tutto
Allemand über alles
Chinois 关于一切
Arabe حول كل شيء
Portugais sobre tudo
Russe обо всем
Japonais すべてについて
Basque guztiari buruz
Corse circa tuttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.