La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à tout bout de champ »

À tout bout de champ

[a tu bu dœ ʃɑ̃]
Ecouter

Définitions de « à tout bout de champ »

À tout bout de champ - Locution adverbiale

  • (Familier) À chaque instant, à tout propos, sans cesse. — Note : Se dit souvent d’une situation non souhaitable ou non souhaitée.

    Il sera prêt à tout donner à l’autre, à tout autre, sauf à donner à cet autre la parole, sa parole. Pathétique aberration : des narcisses prêts à tout donner et ne donnant rien. Ces paradoxes se retrouvent à tout bout de champ dans le social.
    — Daniel Sibony, Don de soi ou partage de soi ?

Étymologie de « à tout bout de champ »

 Composé de tout, bout et champ.

Usage du mot « à tout bout de champ »

Évolution historique de l’usage du mot « à tout bout de champ » depuis 1800

Synonymes de « à tout bout de champ »

Citations contenant le mot « à tout bout de champ »

  • Effectivement, elle le dit et le répète, elle ira jusqu’au bout. C’est bizarre, cette façon qu’a la gauche de se prétendre morale à tout bout de champ et d’être incapable de respecter ses propres engagements. Car, au moment de dévoiler son ambition élyséenne, il y a quelques semaines, Christiane Taubira avait affirmé à plusieurs reprises, et de la façon la plus nette, qu’elle ne serait pas une candidate de plus, et qu’elle ne participerait pas à la division de la gauche. Il faudra donc le couperet des parrainages manquants pour qu’elle soit contrainte de tenir parole.
    Europe 1 — Présidentielle : à gauche, ça lâche de partout !
  • Sur ses terres, le passé surcomposé – il a eu mangé – qui exprime une action révolue dans le passé en ayant recours à deux verbes auxiliaires atteint des sommets d'usage. Le « mé », lui, se substitue à encore : T'as « mé » fait la « rioule » (fête) toute la semaine ! Le parler savoyard vénère également le « y » employé à tout bout de champ et qui fait office de pronom.
    leparisien.fr — Monchu, rioule, peuf… en Pays de Savoie, sur la route des mots bien de chez nous - Le Parisien
  • Dans une interview exclusive de Martha Raddatz pour la chaîne ABC, Bolton accuse Trump de mentir éhontément pour servir à tout bout de champ ses propres intérêts et non l'intérêt national.
    euronews — John Bolton accuse Donald Trump de mentir, de servir ses propres intérêts et non la nation | Euronews
  • Ce n'est pas en hurlant des jarnigois à tout bout de champ que vous ferez avancer les choses, Monsieur le Ministre.
    Théophile Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • M. Legault a les défauts de ses qualités. Les Québécois ont appris à aimer sa simplicité et sa franchise, qui contrastent avec la langue de bois et la rectitude politique, devenues trop souvent la norme, mais s’excuser à tout bout de champ commence à devenir un peu trop facile. Il serait préférable de réfléchir avant de parler.
    Le Devoir — [Chronique de Michel David] Les mots pour le dire | Le Devoir
  • «M. Legault zigzague dans ce dossier. Il y a quatre ans, il nous disait qu'il y allait avoir un pont à l'est. Après, il a promis un méga tunnel multiétages avec six voies. Ensuite, il a parlé d'un plus petit tunnel avec quatre voies. Dans les derniers jours, il n'était plus sûr si cela allait être un tunnel ou un pont. Est-ce qu'il va continuer de se dédire pour trouver une façon comme il le fait depuis quatre ans pour changer d'idée à tout bout de champ pour qu'il n'y ait rien qui avance alors que le monde de la Rive-Sud attend comme des blés d'Inde depuis 70 ans», a imagé le chef du PCQ.
    Journal De Levis — Charge à fond de train conservatrice contre la CAQ
  • C’est d’ailleurs ce que je fais à tout bout de champ : dormir, passionnément, roulé en boule sous mon boutis fleuri, ou voluptueusement étendu en travers des draps monogrammés de Mariette Zatmano.
    Rebecca Lighieri — Il est des hommes qui se perdront toujours
  • Comment les hommes peuvent-ils parler à tout bout de champ de leur conscience alors qu'ils n'ont pas la moindre conscience de ce qui les entoure ?
    Guillaume Cochin — Bzz..

Traductions du mot « à tout bout de champ »

Langue Traduction
Anglais all the way
Espagnol todo el camino
Italien fino in fondo
Allemand den ganzen weg
Chinois 一路
Arabe طوال الطريق
Portugais todo o caminho
Russe весь путь
Japonais はるばる
Basque bide osoa
Corse tutta a strada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.