Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à un doigt de »
À un doigt de
[a œ̃ dwa dœ]
Définitions de « à un doigt de »
À un doigt de - Locution prépositive
-
(Figuré) À très peu de distance de quelque chose.
À un doigt de la réussite, chaque décision devient cruciale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par extension) Presque au point d'aboutir.
Dimanche 5 janvier 1941 – J’étais sans cesse à un doigt de l’interroger, de le mettre en demeure, de lui dire : « Alors, mon z’ami, ji ti plais ou ji ti plais pas ? » Mais ce doigt sera toujours entre l’action et moi.
— Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains
Étymologie de « à un doigt de »
- Voir à deux doigts de.
Usage du mot « à un doigt de »
Évolution historique de l’usage du mot « à un doigt de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « à un doigt de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « à un doigt de »
-
Après le titre en 1998, Phil Jackson a décidé qu’il ne reviendrait pas et le roster a été totalement chamboulé, et c’est en janvier 1999 que MJ a finalement officialisé sa retraite, lui qui s’était blessé avec un coupe-cigare à un doigt de la main droite.
Basket Infos — Jerry Reinsdorf : "Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme Michael Jordan. Pour le battre, il fallait le tuer" -
elle portait de longues boucles d’oreilles, une chaîne de cou, une broche, des enfilades de bagues à deux doigts de la main gauche et à un doigt de la main droite.
Émile Zola — Le Ventre de Paris -
La plupart des gens abandonnent juste quand ils sont sur le point d’atteindre le succès. Ils abdiquent sur le dernier cent mètres. Ils abandonnent à la dernière minute du jeu, à un doigt de la victoire.
Ross Perot