La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ab »

Ab

[ab]
Ecouter

Définitions de « ab »

Ab - Nom commun

  • Onzième mois du calendrier hébraïque, selon l'usage vieilli ou académique.

    Concordance des calendriers dans l’année grégorienne 1879.[…][jour de la semaine, calendrier grégorien, julien, républicain, israélite, musulman][…]Jeu. 0 Août 1879 19 Juill. [1879] 12 Therm. [87] 11 Ab 11 [5639] Schaban [1296]
    — Connaissance des temps ou des mouvements célestes, Bureau des longitudes
  • (Mythologie égyptienne) Ab désigne le cœur considéré comme l'élément central et essentiel de l'âme humaine, symbolisant le siège de la vie et des comportements moraux.

    Spécialistes de l’observation, du sondage de la richesse de l’univers, et de la recherche du savoir, les Égyptiens ont dégagé de cet univers 9 éléments constitutifs de la personne humaine à savoir : Le Kat, le Sahu, le Ab, le Ka, le Ba, le Khaibit, le Khu, le Sekhem, le Ren. Voyons à présent point par point la signification et l’importance de chaque élément.[…]Le Ab : c’est l’élément central de la personne humaine, c’est le cœur, muscle noble, siège de la vie et du comportement moral c’est-à-dire source du bien et du mal, élément fondamental de la vie humaine.
    — Messack Pock, Conception africaine de l’homme

Usage du mot « ab »

Évolution historique de l’usage du mot « ab » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ab » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ab »

Citations contenant le mot « ab »

  • Je regrette l'Y de l'ancienne orthographe du mot abîme. Car Y était du nombre de ces lettres qui ont un double avantage : indiquer l'étymologie et faire peindre la chose par le mot : ABYME.
    Victor Hugo — Faits et croyances
  • La langue est l’épée de la femme car sa faiblesse physique l’empêche de se battre avec ses poings et sa faiblesse intellectuelle la pousse à renoncer à donner des preuves : il ne lui reste donc que l’abondance des mots.
    Paulus Julius Moebius — De la débilité mentale physiologique chez la femme.
  • En dépit du déconfinement et de la reprise progressive de l’activité, le pessimisme des Français quant à l’avenir économique de leur pays atteint un pic à 40%, soit 8 points de plus que la moyenne européenne et 24 de plus qu’en Allemagne. Selon nos analyses comparées des intentions de consommation dans plus de 42 pays, 36% de nos concitoyens estiment qu’il faudra plus de 6 mois avant de revenir à leurs habitudes d’achat pré-crise. Par ailleurs, tous nos indicateurs suggèrent une contraction des dépenses discrétionnaires.
    lsa-conso.fr — Vers un Next (ab)Normal dans la distribution ?...
  • Il fallait jeter des fleurs blanches dans les vagues en faisant un voeu que les divinités réaliseraient dans l’année. Je ne sais pas ce qui s’est passé : mes fleurs devaient être moches, ou les dieux absents. En tout cas, je n’ai jamais été exaucé.
    Frédéric Beigbeder — L’Amour dure trois ans
  • La majorité d'entre eux (*) sont en effet globalement favorables à l’égard d’une action qui a perdu de l’ordre de 38% depuis le début de cette année. Leur objectif de cours médian à douze mois atteint 53 euros, supérieur de 15% au cours actuel (45,16 euros ce mercredi matin)
    AB InBev, une opportunité d'achat ? | OBLIS
  • AB Science en forte hausse, une nouvelle publication favorable au masitinib | investir.fr
    Investir — AB Science : multiples indications pour masitinib, Covid-19 : cinq biotechs à suivre de près en Bourse - Investir-Les Echos Bourse

Traductions du mot « ab »

Langue Traduction
Anglais alta
Espagnol ap
Italien a.b
Allemand ab
Portugais apoio orçamental
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.