La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ab nihilo »

Ab nihilo

[ab niilɔ]
Ecouter

Définitions de « ab nihilo »

Ab nihilo - Locution adverbiale

  • Variante de ex nihilo.

    Quant à imaginer une sorte de combine ou de système D comme certains as de la débrouillardise pour se bâtir ab nihilo des conditions de vie acceptables […]
    — Alain Giraudo, À la croisée des chemins

Étymologie de « ab nihilo »

(XXe siècle) Composé de ab et de nihilo.

Usage du mot « ab nihilo »

Évolution historique de l’usage du mot « ab nihilo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ab nihilo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ab nihilo »

  • Quand on y pense, c’est complètement c o n à tous les niveaux ces cryptomonnaies. Gaspiller de l’électricité pour justifier d’une détention. Même pas une valeur, puisqu’elle fluctue mais juste la détention d’un titre. Alors que les banques privées n’ont juste qu’à écrire une ligne pour créer de la valeur. Et justifié seulement par la confiance. Argent ab nihilo, cela peut mal finir mais les cryptos ont la palme du délire en terme de création monétaire. Quand on peut que tous les grands économistes et experts capitalistes prétendaient que la création par l’Etat de la monnaie était une mauvaise chose.… Lire la suite »
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Un NVIDIA CMP 170HX avec un taux de hachage de 164 MH/s repéré


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.