Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abatteur de quilles »
Abatteur de quilles
[abatœr dœ kij]
Définitions de « abatteur de quilles »
Abatteur de quilles - Locution nominale
-
(Sens propre) (Peu usité) Homme adepte au jeu de quilles.
En dehors de la politique et de la pipe, Michu aimait assez le jeu de boules. Quelquefois le dimanche, il m’invitait à faire une partie avec lui et Laurier, grand abatteur de quilles.
— Charles Malato, Les Enfants de la liberté -
(Figuré) Homme qui multiplie les conquêtes amoureuses.
À la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d’admiration et de gaieté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l’amoureux des onze mille vierges.
— Anatole France, Putois dans Crainquebille
Étymologie de « abatteur de quilles »
Usage du mot « abatteur de quilles »
Évolution historique de l’usage du mot « abatteur de quilles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « abatteur de quilles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « abatteur de quilles »
-
Tout le monde à Saint-Omer, depuis le président du Tribunal jusqu'au roquet de l'allumeur de réverbères, connaissait Gudule et son panier. À la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges. On lui attribua, sur des indices légers, la paternité de cinq ou six autres enfants qui vinrent au monde cette année-là, et qui eussent aussi bien fait de n'y pas venir, pour le plaisir qui les y attendait et la joie qu'ils causaient à leur mère.
Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet -
A la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges.
Anatole France — Crainquebille, Putois, Riquet