Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « quille »
Quille
Définitions de « quille »
Quille - Nom commun
-
(Navigation) Élément immergé et fixe de la coque d'un navire, servant de dérive fixe et de lest pour contrer le déséquilibre latéral.
Le « Français » en 1904 et le « Pourquoi pas ? » cinq ans après, laissèrent une partie de leur quille sur les roches.
— Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland -
(Marine) Pièce fondamentale en charpente formant la base structurale sur laquelle est édifiée la coque d'un bateau à voile.
Dans l'univers de la voile, la quille est à un navire ce que la colonne vertébrale est à un corps humain : l'ossature fondamentale sur laquelle repose toute la structure.
— (Citation fictive) -
(Aéronautique, Militaire) Composant aérodynamique attaché sous le fuselage pour améliorer la stabilité directionnelle ou prévenir les mouvements non désirés en rotation.
La quille sous le fuselage du jet militaire, telle une proue invisible, assure une stabilité directionnelle sans faille pour un vol sûr et précis.
— (Citation fictive) -
(Jeux) Objet cylindrique utilisé dans certains jeux, destiné à être renversé par une boule.
Jeu de quilles : Ensemble des neuf pièces de bois ou quillier.
-
(Par analogie) Membre inférieur de l'être humain, utilisé pour la locomotion.
Il nous appelle fainéants ? un crampu qui ne saurait lever ses quilles du tabouret. Mais les jambes te remonteraient jusqu’à la gruette, pauvre bouif ! Des comme toi, c’est des lâches, des loches, des caracoles !
— Jean Rogissart, Passantes d’Octobre -
(Par analogie) Récipient cylindrique destiné à contenir des liquides, notamment du vin ou de la bière.
[…], et mon oncle marrant dira “Une quille de Beaujolais, un saucifflard et le maillot de Lacazette” qui entrainera un rire extrêmement gras, ponctué par un percutant “et moi je sens le gaz ??” de mon père […].
— « TGIF – Thanks God It’s Friday - La Bûche », par Adrien Besancon -
(Militaire) (Argot militaire) Fin du service militaire.
– Alors ? C'est la quille ? lui demanda Brossier, hilare.– Oui, c'est la quille, dit-il à mi-voix, car il avait toujours éprouvé de la peine à employer l'argot militaire.– Ça se fête, une quille, mon vieux, dit Brossier. Vous voyez, moi j'ai commencé…
— Patrick Modiano, Une jeunesse -
(Par analogie) Fin d'une période de travail ou sortie de prison.
S’il perdait encore du temps, même une minute, il risquait l’amende. Pour compenser l’amende, il devrait faire un poste de plus. La quille ne serait pas pour demain. <> Roger Vailland <> 325.000 francs
-
Partie résiduelle d'un tronc d'arbre, demeurant verticale après que sa portion supérieure a été rompue par le vent.
Dans la solitude de la forêt, seule restait debout la quille de l'arbre, témoin silencieux du déchaînement des éléments.
— (Citation fictive) -
Outil employé par les gantiers pour dilater les doigts des gants, aussi appelé 'demoiselle'.
Dans l'atelier silencieux, le gantier manipule habilement la quille, cette demoiselle de bois qui donne vie aux doigts des gants.
— (Citation fictive) -
En maçonnerie, pierre taillée placée en position verticale, utilisée notamment dans l'encadrement vertical d'une porte (jambage).
La robustesse de la quille, ce pilier de pierre taillée qui encadre la porte, confère au bâtiment sa force et sa stabilité, chronique Architecture et Patrimoine, Le Monde.
— (Citation fictive)
Quille - Définition de France Terme
-
Élément profilé de faible allongement fixé à la partie inférieure du fuselage, en vue d'augmenter la stabilité latérale de l'avion ou d'éviter qu'il se mette en vrille.
Expressions liées
-
Abatteur de quilles
A la nouvelle que Putois avait séduit Gudule, la ville fut pleine de surprise, d'admiration et de gaîté. Putois fut célébré comme un grand abatteur de quilles et l'amoureux des onze mille vierges.
— Anatole France, Crainquebille, Putois, Riquet - Aimer les quilles
- Arriver, recevoir quelqu'un comme un chien dans un jeu de quilles
- Avoir une quille de bois
-
Fausse quille (En dessous de la quille d'un navire se place une pièce additionnelle destinée à la défendre des chocs et appelée fausse quille.)
La fausse quille avait été séparée avec une violence inexplicable, et la quille elle-même, arrachée de la carlingue en plusieurs points, était rompue sur toute sa longueur
— Verne, Île mystérieuse -
Jeu de quilles (ensemble des neuf pièces de bois.)
Comme l’a été dans la matinée la prestation du berger corbèsien Frédéric Mazer au moment de la démonstration de chien de troupeau. Parmi le matériel agricole exposé, les visiteurs découvrent notamment une ramasseuse à châtaignes, une arracheuse de pommes de terres et un débardeur forestier. En début d’après-midi, le jeu de quilles en châtaignier attend les explications des règles par Jacques Verseils pour être joué. Les enfants apprécient la course de tracteurs et les bonbons d’encouragement distribués par Sarah Béchard.
— midilibre.fr, La première fête de l’agriculture trés appréciée - midilibre.fr -
Jouer des quilles (fuir, se sauver.)
Inutile de jouer des quilles, mon vieux
— auteur -
L'aze me quille! (que le diable m'emporte.)
Autant qu'on peut juger de tout ceci, ma foi, Tous ces gens-là m'ont l'air d'avoir on ne sait quoi. Je ne devine rien de plus, l'aze me quille!
— Victor Hugo, Le Roi s'amuse -
Les quilles (le jeu de quilles.)
Des cris éclatèrent, Levaque avait abattu toutes les quilles d'un coup
— Émile Zola, Germinal -
Partie de quilles
Mais les traditions avaient la vie dure; les hommes se retrouvaient toujours pour une partie de quilles ou d'anneaux avant d'aller boire un pontarlier ou un kir au café.
— Michel Dodane, [books.google.fr/books?id=Xo4hCwAAQBAJ&pg=PT121 Les Enfants de la Vouivre] - Prendre son sac et ses quilles (se sauver, partir promptement, très vite.)
- Quille de roulis (plan en tôle appliqué perpendiculairement sur la coque d'un navire, en vue d'amortir le roulis.)
- Redresser les quilles
- Se remettre d'aplomb sur ses vieilles quilles
- Se tenir sur ses quilles
- Vive la quille!
Étymologie de « quille »
Du vieux norrois kilir, pluriel de kjǫlr (vieux normand kille) au XIVe siècle. Du vieux haut allemand kegil (« pilier, poteau »), qui donne kegel en moyen haut allemand et Kegel en allemand moderne au XIIIe siècle. Également de l'espagnol quilla, italien chiglia, ancien haut-allemand kiol, ancien scandinave kiolr, anglo-saxon ceol, allemand Kiel, et anglais keel.Usage du mot « quille »
Évolution historique de l’usage du mot « quille » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « quille » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « quille »
Citations contenant le mot « quille »
-
Un bon poète n’est pas plus utile à l’Etat qu’un bon joueur de quilles.
François de Malherbe — 1620
Traductions du mot « quille »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | keel |
Espagnol | quilla |
Italien | chiglia |
Allemand | kiel |
Chinois | 龙骨 |
Arabe | عارضة |
Portugais | quilha |
Russe | киль |
Japonais | キール |
Basque | keel |
Corse | quilla |