La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigue »

Gigue

[ʒig]
Ecouter

Définitions de « gigue »

Gigue - Nom commun

  • (Électronique et Réseaux informatiques) Variation temporelle dans le positionnement ou l'acheminement des signaux ou des paquets data.

    Dans le monde connecté d'aujourd'hui, une simple gigue peut causer des retards dans la livraison des courriels, ralentir les téléchargements ou mener à des appels vidéo hachés.
    (Citation fictive)
  • Instrument à cordes médiéval appartenant à la famille des vielles.

    La gigue […] la plus petite de toutes [les vielles]
    — Grillet, Les Ancêtres du violon
  • Jambe, spécialement longue jambe.

    Je me jette à pile ou face sur tous les deux, en empoignant le Maître d’école par une gigue, c’était le seul morceau de disponible pour le moment.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • Cuisse du chevreuil utilisée dans la gastronomie.

    Des gigues de chevreuil, des quartiers de marcassin parvenaient dans leurs offices et les dames agréaient les honneurs du pied.
    — Danielle Gallet, Madame de Pompadour: ou le pouvoir féminin
  • (Danse) Danse d'origine anglaise ou irlandaise, caractérisée par un rythme rapide, faisant partie de la musique traditionnelle irlandaise et québécoise.

    Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Marine) Embarcation légère.

    Vous n’aurez pas besoin de la gigue aujourd’hui, Monsieur, reprit Herrick en souriant. Une chaloupe d’apparat se dirige vers nous. […] Bolitho se tourna pour voir approcher la chaloupe, une superbe embarcation dont la chambre dorée était protégée par un dais : par comparaison, la pauvre gigue d’Allday ressemblait à une chaloupe de servitude du port de Falmouth.
    — Alexander Kent, traduction d’Alain Bories

Expressions liées

  • Danser la gigue (danser en sautant de manière désordonnée.)
  • Danser une gigue
  • Grande gigue (fille grande et maigre.)
    Voilà l’une des révélations de la saison du Castres olympique. Car autant l’écrire tout net : lorsque les supporters du CO ont vu débarqué, à l’été dernier, cette grande gigue de Teakiri Ben-Nicholas, ils ne furent pas nombreux à pouvoir déclamer son CV.
    — midi-olympique.fr, Top 14 - Teakiri Ben-Nicholas (Castres), le mobile parfait - midi-olympique.fr
  • Jouer une gigue
  • La gigue de (la gesticulation, le trémoussement de.)
  • Étaler ses gigues

Étymologie de « gigue »

Du vieux haut allemand gîga (instrument à cordes) au XIIe siècle, qui donne en allemand moderne Geige (violon). Dérivé régressif de gigot en 1650. Lien incertain avec l'anglais jig (danse chaloupée, chaloupe) en 1650. Origine inconnue pour une autre acception du terme.

Usage du mot « gigue »

Évolution historique de l’usage du mot « gigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gigue »

Citations contenant le mot « gigue »

  • C’est une grande gigue aux allures d’instit’, mais derrière ses lunettes rondes, perce la fantaisie à l’encre sympathique.
    Nice-Matin — On a rencontré Hannelore Cayre, la "Daronne" du polar social - Nice-Matin
  • Danser la gigue tout en portant un sporran n'est pas seulement une affaire d'adresse, c'est aussi un moyen pour les Écossais d'affirmer leur fierté culturelle.
    Claire LeGall — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le ballet incessant de la vie moderne, l'entéralgie danse une gigue macabre, orchestrée par le stress et l'alimentation désordonnée.
    Marcelle de Varennes — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sylvain Papatie a eu la piqûre pour la gigue alors qu’il était enfant, et il a appris à danser en observant autour de lui. De son côté, William Papatie est devenu violoneux de troisième génération, cette passion ayant été transmise par son grand-père, puis par son père. Il a appris à l’oreille, en assistant depuis l’enfance à de festives veillées communautaires animées par des musiciens et des musiciennes, des danseurs et des danseuses, des conteurs et des conteuses. Bien que, au premier abord, cela puisse sembler surprenant, la gigue et les reels au violon font partie du patrimoine anishnabe et rassemblent toutes les générations. 
    La Fabrique culturelle — La gigue: élément rassembleur du patrimoine anishnabe | Vidéos | La Fabrique culturelle
  • Lük Fleury, artiste multidisciplinaire, dirige BIGICO, un diffuseur spécialisé en gigue contemporaine. Il travaille depuis 2018 à la création d’une gigue de science-fiction. Apesanteur en est un extrait. Il a également publié, l’année dernière, la pièce Après-Gardiste aux éditions Planète rebelle.
    Monsaintroch — Entre ciel et terre : un spectacle de gigue contemporaine | Monsaintroch
  • Il s’agit d’une occasion de faire découvrir, de développer et d’approfondir l’intérêt pour la gigue québécoise aux jeunes ayant entre 12 et 17 ans. Le but est de former une relève en gigue dans Lanaudière en créant un lien entre les gigueurs et les jeunes de la région. Sous forme de séries d’ateliers en parascolaire, les jeunes pourront développer la gigue et jouer des rythmes avec leurs pieds.
    Journal Lanauweb — La gigue pour les ados ! Une danse percussive au coeur du bien-être des jeunes Info Lanaudière

Traductions du mot « gigue »

Langue Traduction
Anglais jitter
Espagnol estar nervioso
Italien jitter
Allemand jitter
Chinois 抖动
Arabe تقطع
Portugais tremor
Russe дрожание
Japonais ジッタ
Basque atzerapena
Corse brusgia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.