La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étrave »

Étrave

[etrav]
Ecouter

Définitions de « étrave »

Étrave - Nom commun

  • (Marine) Élément principal, en bois ou en métal, situé à l'avant d'un bateau, auquel sont fixées les pièces formant la proue.

    Au jour je remarquai que le doublage en cuivre était arraché à l’étrave, juste au dessous de la flottaison.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti
  • (Par analogie) Utilisé pour décrire quelque chose qui avance ou pénètre dans un espace comme la proue d'un navire.

    Et d'un seul coup elle ouvre la porte, elle entre, la poitrine en étrave.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Expressions liées

  • Fausse étrave
  • Étrave en bulbe

Étymologie de « étrave »

XVIe siècle, estrave. Deux étymologies possibles : 1) Du moyen français estrave ; du vieux norrois stafr, apparenté au néerlandais steven (« proue »), au suédois stæf et stav (« barre ») et à l'anglais staff (« bâton, mât, soutien »). 2) Du latin trabs ; De l’indo-européen commun *trb-, apparenté à l'italien trave (« poutre »), au portugais trave (« faisceau, poutre »), à l'anglais trave (« traverse »).

Usage du mot « étrave »

Évolution historique de l’usage du mot « étrave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étrave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étrave »

Citations contenant le mot « étrave »

  • Navigant en couple sa femme, Michel a imaginé équiper son voilier d'un propulseur d'étrave. Il envisage de faire souder un tunnel à l'étrave. Mais le coût prohibitif de l'installation et la complexité de l'ensemble freinent rapidement ses ardeurs.
    Bateaux.com — Invention : des pods électriques à l'arrière en guise de propulseur d'étrave
  • Pendant cette visite à l'avant, on notera la présence d'un bout-dehors fixe (une pièce en polyester) qui sert à amurer les voiles d'avant (code zéro ou gennaker) et surtout dégage bien l'ancre pour ne pas qu'elle tape dans cette étrave verticale. Ce bout-dehors est une option qui d'après le chantier est quasiment devenu incontournable pour les propriétaires (pourquoi alors la laisser en option ?).
    Bateaux.com — Sun Odyssey 380, innovations et évolution de gamme pour le chantier Jeanneau
  • Les vedettes à fly de moins de 40 pieds sont devenues une exception dans les catalogues des chantiers européens et internationaux et nos dix doigts suffisent amplement à tous les recenser. Par vedette à fly, nous entendons un bateau aux lignes classiques, avec une étrave élancée, un cockpit profond et protégé, une timonerie centrale coiffée d’un fly et des moteurs diesel in board.
    Essai Riviera 39 Open Flybridge : une vedette à fly comme on aime - Voile & Moteur
  • Les designers du groupe norvégien Ulstein aiment décidément beaucoup bousculer les concepts. Après les étraves et poupes inversées, ils dévoilent un navire jack-up dont la coque a effectué une rotation de 45°. Exit la traditionnelle forme rectangulaire, ce nouveau bateau, baptisé SOUL et destiné à la pose des éoliennes en mer, retrouve une forme plus traditionnelle avec une étrave et une poupe.
    Mer et Marine — Ulstein: Un jack-up innovant pour la pose d'éoliennes | Mer et Marine
  • Le résultat final est un "chaseboat", les créateurs ne souhaitant pas utiliser le terme moteur, leur rappelant le bruit des propulsions thermiques, construit en infusion aux Pays-Bas. Les lignes sont contemporaines et épurées, rappelant les designs à la mode en ce moment : étrave droite, grand cockpit, poste de pilotage protégé par un grand pare-brise, belle plage avant en bois, etc.
    Bateaux.com — Domani E32 Chaseboat, l'élégance de la propulsion électrique
  •  Si l'on reconnait bien l'ADN classique du chantier à travers le frégatage de la coque ou l'étrave tulipée, les lignes signées Racoupeau sont plus modernes avec des tontures plus tendues et une étrave droite. Le chantier a aussi fait le choix de la modernité à travers la propulsion hors-bord (2X350 CH) qui permet au Rhéa 32 d'atteindre la vitesse maximale de 50 nœuds.
    Bateaux.com — Rhéa 32, nouveau design pour le chantier Rhéa Marine
  • Le 1090 Evolution porte bien son nom puisqu’il s’agit d’une variation du très célèbre R 1040 fabriqué à plus de 200 exemplaires et dont il reprend la carène caractérisée par une étrave haute et protectrice particulièrement adaptée à des mers formées. Mais pont et superstructure sont entièrement nouveaux.
    Essai Rodman 1090 Evolution – Une vedette dotée d’une carène éprouvée - Voile & Moteur
  • Au chantier Multiplast à Vannes, l’Imoca va subir une greffe du nez. L’ancienne étrave pointue, qui faisait enfourner le bateau dans les vagues, va bientôt être remplacée par une nouvelle plus ronde. Plus spatulée. Un morceau de presque 6 mètres. Les foils vont être changés, les emplacements des puits de foils ont été modifiés. Un énorme chantier.
    Le Télégramme — La deuxième vie de « Corum l’Epargne », l’Imoca mal nez | Le Télégramme

Traductions du mot « étrave »

Langue Traduction
Anglais bow
Espagnol arco
Italien arco
Allemand bogen
Chinois
Arabe ينحني
Portugais arco
Russe лук
Japonais
Basque brankan
Corse arcu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.