La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abiotique »

Abiotique

[abjɔtik]
Ecouter

Définitions de « abiotique »

Abiotique - Adjectif

  • Relatif à ce qui est inerte et non vivant, spécifiquement dans le contexte écologique désignant les éléments physiques et chimiques d'un écosystème.

    Car, rappelons-le, un écosystème se caractérise autant par ses composantes biotiques (végétaux, animaux…) et abiotiques (facteurs physicochimiques comme la lumière, la température, l’humidité…), que par les relations entre toutes ces composantes.
    — Joseph Chauffrey, Travaux du jardin

Expressions liées

  • Facteur abiotique (l'un des deux facteurs qui régissent la distribution des peuplements benthiques dans l'océan et qui dépend essentiellement du milieu dans lequel animaux et végétaux évoluent. Les facteurs abiotiques s'opposent en cela aux facteurs biotiques qui, eux, sont liés à la constitution même du peuplement.)

Étymologie de « abiotique »

Du grec ancien privatif, et βιωτιϰὸς, où l'on peut vivre, de βίος, vie. Ce mot est dérivé du grec ancien ἄβιος, ábios (« sans vie ») sur le modèle de biotique.

Usage du mot « abiotique »

Évolution historique de l’usage du mot « abiotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abiotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abiotique »

Citations contenant le mot « abiotique »

  • Carte non exhaustive des émanations déjà connues d’hydrogène natif et de méthane abiotique dérivé de l’hydrogène qui réagit en particulier au niveau des fumeurs avec le CO2. (©Isabelle Moretti, modifiée d’après Prinzhofer et Deville, 2015)
    Connaissance des Énergies — L’hydrogène naturel : curiosité géologique ou source d’énergie majeure dans le futur ? | Connaissances des énergies
  • Imaginez dans votre esprit un désert et vous verrez probablement un paysage chaud et sec avec un ensoleillement intense. Là-bas, vous avez beaucoup de facteurs abiotiques clés qui influencent l’écosystème du désert. En outre, le type de sol est également un facteur important. Les déserts de sable sont courants, mais il existe également d’autres types de sol.
    Ouest Médias — Quels sont les facteurs abiotiques qui peuvent affecter un écosystème désertique ? - Ouest Médias

Traductions du mot « abiotique »

Langue Traduction
Anglais abiotic
Espagnol abiótico
Italien abiotico
Allemand abiotisch
Portugais abiótico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.