La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abracadabra »

Abracadabra

[abrakadabra]
Ecouter

Définitions de « abracadabra »

Abracadabra - Nom commun

  • Formule magique réputée pour ses supposées vertus curatives, spécialement contre la fièvre, quand portée en amulette.

    Or, en dépit des grands mots agités par les maîtres de nos vies, chacun sent que la tranquillité publique n’est nullement garantie par l’abracadabra magique, tour à tour répété par chacun de nos gouvernements, depuis 1924 : […].
    — Victor Margueritte, Debout les vivants !
  • Propos énigmatique et déconcertant.

    L’histoire du corbeau et du renard me sera longtemps opaque. Que fait au juste cet archevêque dans l’arbre du corbeau ? « Il ouvre un archevêque », c’est l’abracadabra que j’entends, et j’ai beau tenter de restituer un peu de cohérence à l’affaire en imaginant qu’il laisse tomber sa « croix », l’histoire me paraîtra obscure jusqu’au jour où le texte écrit me sera – enfin – une illumination.
    — Mona Ozouf, Composition française

Étymologie de « abracadabra »

Du grec abrasadabra, et possiblement de l'hébreu ab (père), ruah (esprit), et dabar (parole), désignant la Trinité. Il pourrait aussi être composé du persan abrasas, une dénomination mystique de la divinité, et de l'hébreu dabar (parole divine). Autres étymologies possibles incluent l'hébreu ha-brakha dabra (la bénédiction a parlé) et le grec ancien ábraxas (divinité).

Usage du mot « abracadabra »

Évolution historique de l’usage du mot « abracadabra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abracadabra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abracadabra »

Citations contenant le mot « abracadabra »

  • Dernier exemple en date, le retour de l’indicateur de capacité de charge de la batterie. Que de sornettes pour en motiver la suppression dans Sierra, et maintenant, abracadabra, il y a de nouveau un lapin dans le chapeau.
    MacGeneration — macOS Big Sur met l’Utilitaire de réseau à la retraite | MacGeneration
  • Ceux qui laissent croire que, par une sorte d’abracadabra européen, tous nos problèmes seront résolus, se trompent et trompent les Français.
    Jacques Chirac — Paris-Match - 13 Octobre 1978

Traductions du mot « abracadabra »

Langue Traduction
Anglais hocus-pocus
Espagnol abracadabra
Italien abracadabra
Allemand abrakadabra
Portugais abracadabra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.