La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abreuvé »

Abreuvé

Définitions de « abreuvé »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ABREUVER. v. tr.
Faire boire. Dans ce sens, il ne se dit proprement qu'en parlant des bêtes, et particulièrement des chevaux. Abreuvez ces chevaux. C'est dans cette mare que les bestiaux du village s'abreuvent. Il se dit aussi en parlant des Personnes, et ordinairement par plaisanterie. Vous nous avez bien abreuvés. J'ai abreuvé toute la troupe. Il s'abreuve d'excellent vin. Fig., La pluie a bien abreuvé les terres, Elle les a bien pénétrées, bien humectées. On dit aussi Ces prairies, ces plantes ont besoin d'être abreuvées, Il faut qu'on les arrose. Fig., Abreuver quelqu'un de chagrins, de dégoûts. Abreuver de douleurs, d'ennuis, d'humiliations, d'amertume. S'abreuver de larmes. S'abreuver de fiel. Un homme abreuvé de fiel et de haine. Abreuver des tonneaux, des cuves, Les remplir d'eau pour en faire gonfler le bois afin qu'ils ne coulent point. En termes d'Arts, il signifie Mettre sur un fond poreux une couche d'huile, d'encollage, de couleur ou de vernis, pour en boucher les pores et en rendre la surface unie.

Littré (1872-1877)

ABREUVÉ (a-breu-vé, vée) part. passé.
  • Au propre et au figuré. Troupeaux abreuvés. On renvoya les convives bien abreuvés. Terres abreuvées. L'Égypte abreuvée par les débordements du Nil. Une plante abreuvée par une eau abondante. Plaie abreuvée d'une humeur malsaine. Abreuvé d'amertume. Me nourrissant de fiel, de larmes abreuvée, Racine, Phèdre, IV, 6. Sa langue abreuvée de fiel et de vinaigre, Bossuet, Hist. II, 4. Et le jour me retrouve abreuvé de mes larmes, Voltaire, Œd. I, 1. Et j'ai sur ces chemins de carnage abreuvés…, Voltaire, Mér. I, 2.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ABREUVÉ. Ajoutez :

Il se dit aussi de la lumière. À cet instant, les objets sont comme abreuvés de lumière, Diderot, Œuv. compl. 1821, t. IX, p. 463.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « abreuvé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
abreuvé abrœve

Fréquence d'apparition du mot « abreuvé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « abreuvé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « abreuvé »

Langue Traduction
Anglais watered
Espagnol regado
Italien annaffiato
Allemand bewässert
Chinois 浇水的
Arabe تسقى
Portugais regado
Russe поливают
Japonais 水をまいた
Basque ureztatu
Corse innaffiatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « abreuvé »

Combien de points fait le mot abreuvé au Scrabble ?

Nombre de points du mot abreuvé au scrabble : 11 points

Abreuvé

Retour au sommaire ➦