La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abrité »

Abrité

[abrite]
Ecouter

Définitions de « abrité »

Abrité - Adjectif

  • Protégé ou mis à l'abri des intempéries ou d'un danger.

    Ces braves, secondés par la troisième division du Maréchal Soult et par l'infanterie de la jeune garde, que Napoléon avait fait avancer rapidement sous le commandement du Général Savary, soutinrent jusqu'au soir cette lutte inégale, dans laquelle trente mille Français combattaient à découvert contre quatre-vingt-dix mille Russes abrités par de forts retranchements. \\ George Sand \\ Histoire de ma vie

Usage du mot « abrité »

Évolution historique de l’usage du mot « abrité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abrité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « abrité »

Citations contenant le mot « abrité »

  • Ailleurs, c’est un four à pain ou un abeillier abrité d’un auvent sur lequel les ruches sont alignées et superposées.
    Marie-Thérèse Hermann — Architecture et vie traditionnelle en Savoie
  • Cachés depuis près de trente ans dans différents entrepôts jurassiens, les vestiges de la statue représentant la «Sentinelle des Rangiers» seront bientôt exposés dans le petit musée régional du Mont-Repais, abrité dans une ancienne chapelle à côté de l’hôtel-restaurant de La Caquerelle à proximité du col des Rangiers. L’idée est de conserver les vestiges en l’état actuel, de ne pas les restaurer et de les présenter dans un contexte historique.
    Les restes du Fritz des Rangiers seront exposés dans un musée à la Caquerelle
  • Comme ils proviennent directement d’une serre chaude, il est recommandé de ne jamais les installer directement en place, même s’il s’agit d’espèces robustes, mais de les habituer aux conditions extérieures plus rudes en les plaçant quelques jours dans un endroit abrité non chauffé.
    Jardinage. Menthe, basilic, romarin... : les secrets pour bien planter ces aromates
  • Ajoutons à cette liste le concours de la fête de Port d’agrès qui lui aussi s’est flatté d’avoir atteint les 80 doublettes. À ce sujet, Saint-Parthem (Port d’Agrès) et Almont-les-Junies n’ont jamais abrité de société (Almont ne serait pas loin).
    ladepeche.fr — Decazeville. Les pétanqueurs animent la vallée du Lot - ladepeche.fr
  • Ce fief des catholiques traditionnalistes est notamment connu pour avoir abrité l'ex-milicien Paul Touvier, au cours de sa cavale.
    Faits divers. Xavier Dupont de Ligonnès : une abbaye traditionnaliste perquisitionnée
  • La vieille bâtisse, perdue au milieu des champs, avait autrefois abrité une foudrière réputée pour sa capacité à forger des éclairs comme d'autres façonnent le métal.
    Marguerite Duvivier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pierre Curie meurt le 19 avril 1906 dans un accident de circulation. Traversant une rue sous la pluie, abrité par son parapluie, il ne vit pas arriver un lourd camion hippomobile. […] La roue arrière gauche lui broya la tête, le tuant sur le coup.
    Hélène Langevin-Joliot & Alain Bouquet — Après la mort de Pierre Curie
  • «Ce lieu et ce nom sont devenus le symbole de la distinction bureaucratiquement organisée entre ceux qui étaient dignes de vivre et ceux qui ne l'étaient pas, le symbole de l'anéantissement organisé par l'État, de la planification systématisée de l'assassinat des Juifs d'Europe», a déclaré, vendredi, Christian Wulff, premier président fédéral à se rendre à Wannsee depuis 1992, date de l'inauguration d'un mémorial au sein de la villa ayant abrité la conférence.
    Le Figaro — En Allemagne, la communauté juive connaît une renaissance

Traductions du mot « abrité »

Langue Traduction
Anglais sheltered
Espagnol protegido
Italien ospita
Allemand geschützt
Chinois 庇护
Arabe محمي
Portugais protegido
Russe защищенный
Japonais 保護された
Basque babestuta
Corse allughjatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.