Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « absoluteur »
Absoluteur
[absɔlytœr]
Définitions de « absoluteur »
Absoluteur - Nom commun
-
Personne qui accorde le pardon ou l'absolution.
Depuis que j’ai atteint l’âge de raison, j’ai une propension à jouet les redresseurs de torts – sous la réserve qu’il ne m’en coûte pas trop – les absoluteurs magnanimes.
— Henri Calet, Monsieur Paul
Absoluteur - Adjectif
-
Adjectif désignant celui qui absout, c'est-à-dire qui prononce la remise des péchés ou d'une faute.
Il fit tomber un peu d’eau bénite de la branche absolutrice ; fit le signe de la croix, le signe rédempteur par lequel on salue les trépassés. — H. Bonnemaison, Les grands coupables
Expressions liées
- Décision absolutrice
Étymologie de « absoluteur »
Du latin absolutor.Usage du mot « absoluteur »
Évolution historique de l’usage du mot « absoluteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « absoluteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « absoluteur »
Citations contenant le mot « absoluteur »
-
Contre celles de vos femmes qui attentent à leur vertu, requérez le témoignage de quatre d’entre vous. S’ils s’en portent témoins, les coupables seront enfermés sous un toit jusqu’à ce que la mort vienne les prendre ou que Dieu leur offre une autre issue. Si deux personnes d’entre vous commettent un acte immoral, elles seront molestées. Si elles se repentent et s’amendent, elles ne seront plus inquiétées : Dieu est absoluteur et miséricordieux.
Orient XXI — Ces lectures féministes du Coran -
L'affiche du film montre Daniel possédé, mais son histoire est plus complexe qu'une euphorie divine. Attiré par la religion, il lui est interdit de devenir prêtre suite au crime qu'il a commis - et qui est révélé dans une scène magistrale dans le confessionnal, où le rôle de pécheur et d'absoluteur sont inversés. Le film n'a rien d'une satire qui moquerait les excès de la foi, tout simplement parce qu'il déplace son thème et n'en fait ni une critique ni un éloge.
EcranLarge.com — La Communion : critique lumineuse - EcranLarge.com
Traductions du mot « absoluteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | forgiving |