La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « abstraitement »

Abstraitement

[abstrɛtmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « abstraitement »

Abstraitement - Adverbe

  • D'une manière qui implique une abstraction, sans référence à des objets ou phénomènes concrets.

    Aimerait-on la substance de l'âme d'une personne abstraitement ?
    — Blaise Pascal, Pensées div. 57.

Étymologie de « abstraitement »

Dérivé du mot abstrait avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « abstraitement »

Évolution historique de l’usage du mot « abstraitement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « abstraitement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « abstraitement »

Antonymes de « abstraitement »

Citations contenant le mot « abstraitement »

  • L'auteur admet volontiers que le premier terme de l'expression «intelligence artificielle» est galvaudé. Contrairement à l'être humain, les robots ne sont pas capables de raisonner, de planifier, de penser abstraitement, de comprendre des idées complexes, de traiter des situations imprévues et de faire preuve de créativité. Par contre, ils excellent dans des activités répétitives telles que la reconnaissance de formes et de motifs complexes, la recherche rapide de textes et de documents dans de gigantesques bases de données, la classification, etc.
    Slate.fr — Quels sont les défis à relever face à l'automatisation du travail? | Slate.fr
  • Dans les replis les plus mélodiques de ‘Harmed’ se cache toujours une blessure : le monde extérieur, entre agression et absurdité permanentes, inspire chacune des paroles et se réverbère dans la musique. Un disque abstraitement politique? Sans aucun doute.
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — Endz – Annabel Lee – Paradoxant – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Existe-t-il un imaginaire des genres (littéraires et artistiques) ? La question se pose dès lors que l’on cesse de définir ceux-ci, abstraitement, comme des ensembles de propriétés stables, ou de régularités partagées par des groupes d’œuvres, pour les envisager sous l’angle de leur pratique, de leur expérience. La généricité alors s’appréhende à travers une relation de sujet(s) à objet, que l’imaginaire, qui travaille les discours et les représentations, est susceptible d’investir de différentes façons.
    L’imaginaire des genres
  • La seconde est la centralisation des décisions fixées abstraitement et sans concertation avec les usagers du réseau routier et de ses gestionnaires ; le 80 km/h est l’exemple le plus récent comme grotesque d’une bureaucratie centralisatrice inepte. Une centralisation qui prouva –une fois encore- ses méfaits dans le cadre de la crise du coronavirus, ralentissant ou annihilant toute initiative locale ou régionale.
    Contrepoints — Sécurité routière et mobilités : la haute administration dérape | Contrepoints

Traductions du mot « abstraitement »

Langue Traduction
Anglais abstractly
Espagnol abstractamente
Italien astrattamente
Portugais abstractamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.