La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acardiaque »

Acardiaque

[akardjak]
Ecouter

Définitions de « acardiaque »

Acardiaque - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'un individu ou d'un fœtus dépourvu de cœur.

    En 1809, Everard Home présentat à cette compagnie, au nom de Brodie, une observation curieuse de fœtus acardiaque ; la description nette et précise de cette malformation révèle déjà l’écrivain clair et méthodique que nous retrouverons plus tard.
    — « Séance du 14 janvier 1862 », Bulletin de la Société de chirurgie de Paris

Acardiaque - Nom commun

  • (Médecine) Type de fœtus dépourvu de cœur, généralement dans le cadre d'une grossesse gémellaire monochorionique, résultant d'une anomalie du développement causée par une différence significative de pression sanguine entre les jumeaux.

    Les acardiaques [...] résultent, comme on sait de ce que, par l’anastomose des systèmes vasculaires de deux jumeaux renfermés dans un chorion unique, par conséquent de deux jumeaux du même sexe, la pression sanguine présente un tel excès dans l’un d’eux, que la circulation dans l’autre devient trop faible ; que par suite le cœur, les poumons et une partie plus ou moins grande du tronc s’atrophient, et que le fœtus monstrueux se nourrit aux dépens de celui qui est normalement développé.
    — Carl Schröder, Manuel d’Accouchements comprenant la pathologie de la grossesse et les suites de couches

Étymologie de « acardiaque »

Dérivé du mot cardiaque, avec le préfixe a-.

Usage du mot « acardiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « acardiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acardiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acardiaque »

Citations contenant le mot « acardiaque »

  • L'acardiaque, cette créature sans coeur, est une métaphore tragique de notre société qui se montre souvent indifférente à la souffrance d'autrui.
    Jean Valjean — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En tant que médecin, j'ai été confronté à des cas rares et troublants. L'un d'eux était un fœtus acardiaque, une condition aussi déconcertante qu'elle est tragique.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, le protagoniste est un être acardiaque, pas dans le sens médical du terme, mais émotionnellement; il ne ressent rien pour personne, ni amour ni haine.
    Claire De Lune — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « acardiaque »

Langue Traduction
Anglais acardiac
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.