La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accapareur »

Accapareur

[akaparœr]
Ecouter

Définitions de « accapareur »

Accapareur - Nom commun

  • Individu qui monopolise des biens ou des ressources, souvent dans le but de contrôler les prix ou d'exclure autrui de leur utilisation.

    Vous avez multiplié les articles pour assurer la plus grande liberté à l'exercice de la propriété, et vous n'avez pas dit un seul mot pour en déterminer le caractère légitime; de manière que votre Déclaration parait faite, non pour les hommes, mais pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans.
    — Robespierre, Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen

Étymologie de « accapareur »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot accaparer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « accapareur »

Évolution historique de l’usage du mot « accapareur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accapareur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accapareur »

Citations contenant le mot « accapareur »

  • «Elle nous doit à tous une explication. Le roi est un accapareur qui vit dans un luxe obscène alors que la majorité de ses sujets végètent dans une pauvreté abjecte avec moins de 2 $ par jour», a déclaré HRF dans un communiqué.
    La Presse — Erykah Badu fustigée pour avoir chanté Joyeux anniversaire | La Presse
  • L’un ne peut exister sans l’autre, sinon c’est l’hécatombe. Le pouvoir devient accapareur et prédateur. La démocratie cède la place à l’autocratie et la Constitution devient lettre morte. C’est l’intime conviction de l’ex-juge Bhushan Domah qui parle de la contribution du judiciaire au maintien et au renforcement de la démocratie.
    Le Defi Media Group — Bhushan Domah, ancien juge : «Le judiciaire, chien de garde de la Constitution depuis 50 ans» | Defimedia
  • Et si la veuve de Johnny était moins mygale accapareuse que femme en mutation se libérant par l’argent du maternage du mari idolâtré ?
    Libération.fr — La discographie de Jean-Jacques Goldman disponible en streaming - Libération
  • Monstre du plastique, accapareur d’eau, esclavagiste… Nestlé, ne compte plus sur nous https://t.co/qMQ4YARnDP pic.twitter.com/skpvdyc4I6
    Daily Geek Show — Arrêter de consommer pendant une semaine : le défi lancé par un mouvement citoyen

Traductions du mot « accapareur »

Langue Traduction
Anglais grabber
Espagnol acaparador
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.