La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accentuel »

Accentuel

[aksɑ̃tµɛl]
Ecouter

Définitions de « accentuel »

Accentuel - Adjectif

  • Relatif à l'accent ou établi sur celui-ci.

    Dans un monde globalisé, la réussite d'une communication efficace repose souvent sur le respect des codes accentuels propres à chaque langue.
    (Citation fictive)
  • Caractérise une langue dans laquelle les accents toniques structurent la phrase, typique des langues anglo-saxonnes, slaves et arabes.

    Dans le bouillonnement des langues anglo-saxonnes, slaves et arabes, le caractère accentuel est un phare, une boussole qui guide l'architecture de chaque phrase.
    (Citation fictive)

Étymologie de « accentuel »

Du latin accentus (« accent »), avec le suffixe -el.

Usage du mot « accentuel »

Évolution historique de l’usage du mot « accentuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accentuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accentuel »

Citations contenant le mot « accentuel »

  • Six buts ont été inscrits lors de la période médiane, trois de chaque côté, ce qui a permis aux Mercenaires de conserver leur mince avance d’un but. Jason Pitt a porté la marque 3-1 en vertu d’un avantage numérique dès la 24e seconde de jeu, puis son coéquipier Roger-Frédéric Savard profitait lui aussi d’une supériorité numérique pour accentuel l’avance des locaux à trois buts à 4:24.
    EnBeauce.com — Hockey: le Giovannina de Sainte-Marie en finale

Traductions du mot « accentuel »

Langue Traduction
Anglais accentual
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.