La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accoucheur »

Accoucheur

[akuʃœr]
Ecouter

Définitions de « accoucheur »

Accoucheur - Nom commun

  • Professionnel de santé qualifié pour assister les femmes durant l'accouchement.

    (Par apposition) — Mais pour revenir à cette observation, ce chirurgien-accoucheur fut mandé pour secourir une Dame qui étoit en travail depuis trois jours, à laquelle il proposa une prise de ces poudres, qu'elle accepta avec plaisir dans l'espérance qu'elle alloit accoucher très vite ; […]. — (Mémoire pour le Sieur Ostertag, Docteur en Médecine et Accoucheur juré de la ville de Strasbourg, 1781, page 32)

Expressions liées

  • Accoucheur
    Accoucheur. Confesseur naturel d'une femme. Voyez médecin.
    — Sticoti, Dictionnaire des gens du monde
  • Accoucheuse
    Une fois l'ordonnance indéfiniment suspendue, nous plaisanterons alors notre victime sur ses prétentions aristocratiques, nous parlerons de sa mère accoucheuse, de son père apothicaire. Lucien n'a qu'un courage d'épiderme, il succombera, nous le renverrons d'où il vient.
    — Honoré de Balzac, Les Illusions perdues

Étymologie de « accoucheur »

(1677) Dérivé de accoucher, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « accoucheur »

Évolution historique de l’usage du mot « accoucheur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accoucheur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accoucheur »

Citations contenant le mot « accoucheur »

  • Quand vous lisez une page et, quand tout à coup, vous fermez les yeux et prolongez cette page par quelques images qui sont en vous, le romancier a fait office d’accoucheur de votre propre imaginaire.
    Henry Bonnier
  • Sur la base de ces résultats, des accoucheuses traditionnelles ont été formées au dépistage de la dépression chez plus de 1 700 femmes enceintes dans le cadre d'une étude pilote menée par la Fondation africaine pour la recherche et la formation en santé mentale.
    BBC News Afrique — 'Je n'aurais pas gardé le bébé' : lutter contre la dépression pendant la grossesse - BBC News Afrique
  • Danièle Brochu, la directrice de Kernault, se dit très heureuse de pouvoir enfin lancer la saison avec l’inauguration ce jeudi soir, de l’exposition « Nuit », reconduite jusqu’au 20 septembre. Le sommeil, la nature et le ciel sont les trois thèmes abordés. Le visiteur pourra apprendre à distinguer le chant du crapaud accoucheur ou apprendre à reconnaître les constellations… Grâce à des dispositifs interactifs, les familles pourront découvrir les différents aspects de la nuit et pourront regarder un film d’animation, jouer avec les ombres.
    Le Telegramme — Le manoir de Kernault propose son exposition « Nuit » et de nombreux rendez-vous - Mellac - Le Télégramme
  • Cette fois-ci encore, l'accoucheuse traditionnelle a emmené le bébé avec elle et l'a élevé comme son propre enfant. Mais son mari, pêcheur de son état, n'était pas heureux pour cela.
    BBC News Afrique — Une sage-femme kényane sauve des bébés intersexués en les adoptant - BBC News Afrique
  • Les publicitaires se prennent pour des procréateurs. Ils ne sont que des accoucheurs.
    Jacques Séguéla — Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité... Elle me croit pianiste dans un bordel
  • Naître dans le désert tchadien (2). Les accoucheuses traditionnelles gardent une forte influence. Peu à peu, elles sont sensibilisées et formées par les sages-femmes.
    Le Monde.fr — Au Tchad, les « matrones », relais essentiel vers la médecine moderne

Traductions du mot « accoucheur »

Langue Traduction
Anglais obstetrician
Espagnol partera
Italien ostetrico
Allemand geburtshelfer
Portugais obstetra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.