La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accoutumé »

Accoutumé

[akkutyme]
Ecouter

Définitions de « accoutumé »

Accoutumé - Adjectif

  • Qui est habitué à quelque chose, qui a pris l'habitude de.

    — Et ce serait pour la seconde fois de la journée, cria M. de Sanréal, de l’air triomphant d’un sot peu accoutumé à être écouté et qui a un fait curieux à dire. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
  • Qui est conforme aux habitudes ou coutumes établies; habituel.

    Il faut remarquer, cependant, que la mauvaise saison ne s’annonça pas avec sa rigueur accoutumée.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « accoutumé »

Du verbe accoutumer, lui-même dérivé de l'ancien français acostumer, composé du préfixe a- et de costume (habitude, coutume).

Usage du mot « accoutumé »

Évolution historique de l’usage du mot « accoutumé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accoutumé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « accoutumé »

Citations contenant le mot « accoutumé »

  • Les jeunes gens, à toutes les époques, ont accoutumé de gouailler les opinions de leurs parents surtout quand ils relèvent un pessimisme maussade qui leur est intolérable.
    Joseph Caillaux — Mes Mémoires
  • Le marin reprit courage le premier, sans doute parce qu’il était accoutumé aux brusques changements d’amures.
    Jean-Christophe Rufin — Rouge Brésil
  • Depuis plusieurs années, il s’était accoutumé à cette silhouette calme qui glissait sans bruit, autour de lui, à ce visage toujours paisible et souriant qui se penchait sur son fils.
    Out-el-Kouloub — « Zaheira »
  • Il posa le verre, à demi plein d’une eau rose, sur la commode, la brosse dans le verre, et s’assit devant un petit bonheur-du-jour en érable où Marguerite avait accoutumé d’écrire sa correspondance.
    André Gide — Les Caves du Vatican
  • C’est que Brun avoit augmenté les honneurs cérémoniaux envers les États de cette République, en donnant la main à leurs Députés, lorsqu’ils diminuoient ceux qu’ils avoient accoutumé de rendre aux Ambassadeurs des Couronnes.
    Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaie — Mémoires historiques
  • L’article 6 ajoute : « Toutefois, si en autre temps qu'à la saison qu’on a accoutumé tondre les bêtes , étoit besoin pour leur santé et entretenement des dites bêtes leur ôter et prendre de laine en aucuns endroits , lesdits preneurs le pourront faire , en le dénonçant au bailleur. » On appelle ces laines des écouailles.
    Robert Joseph Pothier — Traité des cheptels
  • Après, quand ils sont retraits des biches, ils se mettent en harde et en compagnie avec le harpail et demeurent dans les landes et les bruyères plus souvent qu’au bois, pour avoir la chaleur du soleil. Ils sont pauvres et maigres à cause de la fatigue qu’ils ont eue avec les biches, à cause aussi de l’hiver et du peu d’aliments qu’ils trouvent.Après, ils laissent le harpail et se réunissent à deux, trois ou quatre cerfs jusqu'au mois de mars où ils ont accoutumé de mettre bas leurs têtes….
    Gaston Phébus — Livre de chasse
  • Les dames, tant anciennes que modernes, ont accoutumé de pendre des perles en nombre à leurs oreilles, pour le plaisir, dit Pline, qu'elles ont à les sentir grilloter, s'entre-touchant l'une l'autre
    Saint François de SaleS — dans Sayous

Traductions du mot « accoutumé »

Langue Traduction
Anglais accustomed
Espagnol acostumbrado
Italien abituato
Allemand gewohnt
Chinois 习以为常
Arabe معتاد
Portugais acostumado
Russe привыкший
Japonais 慣れた
Basque ohituta
Corse abituatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.