Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acériculteur »
Acériculteur
[aserikyltœr]
Définitions de « acériculteur »
Acériculteur - Nom commun
-
Personne qui exploite une érablière pour la production de sirop d'érable.
Le temps des sucres risque d’être bref si les conditions climatiques actuelles se maintiennent. Les acériculteurs attendent le gel et la neige avec impatience.
— Cyberpresse, 5 janvier 2007
Étymologie de « acériculteur »
Néologisme québécois, du latin acer (« érable ») avec le suffixe -culteur.Usage du mot « acériculteur »
Évolution historique de l’usage du mot « acériculteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acériculteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acériculteur »
-
Martin Pilotte de Villeroy, qui est l’un des quatre actionnaires de la jeune entreprise créée en 2019, est celui qui a imaginé cette idée de produire un autocollant qui unirait tous les acériculteurs et acéricultrices habités par leur passion commune qui est celle de produire du sirop d’érable.
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — «Acériculteur et fier» : un autocollant pour partager leur fierté d'être producteurs acéricoles - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable -
«Mauvaises informations»Un acériculteur du chemin du Moulin laisse depuis longtemps des visiteurs utiliser son stationnement pour aller se promener dans la montagne. C’était encore le cas jusqu’au début de la pandémie, quand la municipalité lui a demandé de le fermer.
La Voix de l’Est — La randonnée interdite au mont Rougemont | Actualités | La Voix de l’Est - Granby -
La maîtrise de la qualité de la sève varie selon le savoir-faire de l’acériculteur et la qualité des installations acéricoles.
La Terre de Chez Nous — Évolution des méthodes de production acéricole | La Terre de Chez Nous -
Le rendement moyen a atteint 3,59 livres par entaille pour l’ensemble des régions. En 2011, la moyenne provinciale était de 2,39 lb par entaille. Il s’agit d’une augmentation de 50 % en 10 ans. La météo apporte évidemment des variations de rendement d’une année à l’autre, mais depuis les dix dernières années, la récolte d’eau d’érable est nettement en hausse. Cette situation s’explique notamment par la professionnalisation du métier d’acériculteur; l’amélioration des techniques de récolte et l’évolution technologique des équipements.
La Terre de Chez Nous — 175 millions de livres : le Québec fracasse un record de sirop d’érable | La Terre de Chez Nous
Traductions du mot « acériculteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | maple syrup producer |