La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « achondroplasie »

Achondroplasie

[akɔ̃drɔplazi]
Ecouter

Définitions de « achondroplasie »

Achondroplasie - Nom commun

  • Pathologie génétique autosomique dominante caractérisée par un nanisme rhizomélique, avec des membres raccourcis, une augmentation du volume osseux, une tête disproportionnée et un tronc de taille normale.

    Schwendener donne, dans sa thèse de 1899, la description de 4 cas d’achondroplasie, dans lesquels la thyroïde fut examinée d’une manière détaillée.
    — Revue Neurologique, volume 36

Étymologie de « achondroplasie »

Du grec a- (an-, négation), chondro- (cartilage) et -plasia (croissance).

Usage du mot « achondroplasie »

Évolution historique de l’usage du mot « achondroplasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « achondroplasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « achondroplasie »

Citations contenant le mot « achondroplasie »

  • Athlètes debout ayant perdu un membre ou ayant une malformation des membres, et autres handicaps incluant les athlètes de petite taille, par exemple l'achondroplasie.
    Handicap.fr — Athlétisme handisport : comprendre les classes de handicap
  • Il n’est désormais un secret pour personne, nous vous en avons souvent parlé dans nos pages, que Mimie, atteinte d’achondroplasie à la naissance, a beaucoup souffert de cette maladie rare qui l’a, entre autres, empêchée de grandir. Psychologiquement, il va sans dire que celle qui n’a jamais dépassé le mètre 32 a, au cours de son existence, été la cible de nombreuses critiques, de méchants quolibets et de blagues imbéciles.
    Mimie Mathy : L’enfant qui bouleverse sa vie ! - France Dimanche
  • Le spécialiste de tennis de table souffre d’une des trois grandes familles de nanisme, l’achondroplasie. En début d’année, après avoir remporté le titre d’athlète de l’année du Val-d’Oise, il expliquait à un journal local, Journal de François, son handicap : « J’ai une hyperlordose et une fragilité au niveau des articulations, des douleurs à l’épaule, aux genoux. Je ne peux pas rester longtemps debout sans avoir mal au dos, mal aux hanches ayant une jambe plus haute que l’autre… Je dirais même que j’ai plus de douleur en marchant qu’en courant. »
    Le Monde.fr — Jeux paralympiques : le défi des sportifs de petite taille
  • Les jumeaux Zachary et Tristan Lelièvre ont 15 ans. Ils souffrent d’achondroplasie, la cause de nanisme la plus fréquente. Cette maladie nuit à la croissance des os en longueur. La taille moyenne d’un homme adulte qui en est atteint est de 125 centimètres.
    Radio-Canada.ca — Le badminton, nouvelle recrue des Jeux paralympiques | Radio-Canada.ca
  • Ce que l’on appelle communément le nanisme est une conséquence de l’achondroplasie. Ce petit terme technique désigne une maladie constitutionnelle de l’os, présente donc dès la naissance. Les personnes atteintes de nanisme (pas toutes celles de petite taille donc), mesurent en moyenne moins d’1 mètre 40. 
    Public.fr — Peter Dinklage, Gary Coleman, Mimi Mathy... : Petite taille, grand talent
  • Ce médecin-chercheur qui a mis au jour de nombreux gènes responsables de maladies rares, notamment ceux en jeu dans l'amyotrophie spinale ou l’achondroplasie,  livre ici les résultats de ses travaux dans les TSA ainsi que ses réflexions sur l’incrédulité de certains de ses confrères…
    JIM.fr — JIM.fr - Autisme et génétique : le lien se précise
  • Le marché s’ouvrant à TherAchon est mondial. Quelques 200.000 personnes sont atteintes d’achondroplasie dans le monde, dont 3.000 à 5.000 sont en âge d’être traités en Europe et aux Etats-Unis. Le traitement doit être pris avant la puberté.
    Les Echos Executives — TherAchon, start-up de l'année 2017 en Provence-Alpes-Côte-d'azur, Actu
  • La grande taille de Sultan Kösen est causée par une maladie appelée le gigantisme hypophysaire. Le cerveau produit des quantités anormalement grandes d’hormone de croissance. Quant à Jyoti Amgse, sa très petite taille est due à une forme de nanisme : l’achondroplasie.
    Soirmag — L’homme le plus grand du monde rencontre la femme la plus petite du monde - Soirmag

Traductions du mot « achondroplasie »

Langue Traduction
Anglais achondroplasia
Espagnol acondroplasia
Italien acondroplasia
Portugais acondroplasia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.