La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide aminé »

Acide aminé

[asid amɛ̃e]
Ecouter

Définitions de « acide aminé »

Acide aminé - Locution nominale

  • Molécule organique possédant un groupement amine (-NH2), un groupement carboxylique (-COOH), un atome d'hydrogène et une chaîne latérale. Elles sont les constituants des protéines.

    Chaque acide aminé a des caractéristiques qui lui sont propres ; selon l'ordre dans lequel ils sont assemblés, les acides aminés peuvent donc former des protéines aux structures et aux fonctions extrêmement divers. On peut comparer les 20 acides aminés à un alphabet de 20 lettres servant à former des mots (les protéines).
    — Elaine Nicpon Marieb, Biologie Humaine

Étymologie de « acide aminé »

Apparue vers 1920, cette locution est construite à partir du nom de ses deux groupements principaux : acide (l’acide carboxylique) et amine (dont on utilise l’adjectif associé aminé).

Usage du mot « acide aminé »

Évolution historique de l’usage du mot « acide aminé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acide aminé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acide aminé »

  • La beauté de la chimie réside dans sa complexité, et parmi ses nombreuses merveilles se trouve le méthionyl, un préfixe qui nous rappelle l'importance de la méthionine, cet acide aminé soufré.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'hydroxylysine, cet acide aminé produit par l'hydroxylation de la lysine, est un élément clé dans le mécanisme complexe de la biochimie.
    Jean-Claude Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecin vous a prescrit un dosage de la créatinine et vous vous demandez peut-être pourquoi ? La créatinine est le produit de la dégradation de la créatine, un acide aminé contenu dans les muscles. Regardée comme un déchet, elle est éliminée dans les urines après filtration rénale. Il est donc probable que votre dosage soit destiné à vérifier que vos reins fonctionnent correctement. Qu’est-ce que la créatinine ? Quelles sont les valeurs normales du taux de créatinine ? Quand s’inquiéter ? Explications avec le docteur Nathaniel Scher, oncologue médical et radiothérapeute au centre de radiothérapie HORG. 
    Santé Magazine — Créatinine : dosage, norme, quand s’inquiéter ? | Santé Magazine
  • Le secret de l'énergie et du dynamisme réside dans les détails les plus infimes de notre corps, comme cette précieuse phényl-alanine, acide aminé sanguin précurseur de la thyroxine.
    Madeleine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’acétylcystéine ou N-acétylcystéine est un acide aminé essentiel, qui stimule la production du glutathion.
    Dieudonné Moutapam — Cancer du sein: Comment le prévenir par la nutrition
  • En chimie, un adduit constitue le produit d’une réaction d’addition de deux ou plusieurs molécules. Dans cette étude, les chercheuses se sont rendu compte que les polyphénols se lient aux protéines du lait. Pour ce qui est du cas du café et du lait, l’acide caféique (CA) et l’acide chlorogénique (CGA), deux polyphénols, se lient chacun avec un acide aminé qui entre dans la composition des protéines du lait, la cystéine (Cys).
    Science et vie — Un filet de lait dans le café produit des effets bénéfiques sur la santé !
  • La L-carnitine est un acide aminé fabriqué naturellement par le foie et les reins, dont la principale fonction est d'accélérer le transport des lipides à l'intérieur des cellules. Souvent présenté comme une substance favorisant la perte de poids et produisant de l'énergie, il est généralement vendu en tant que complément alimentaire diététique, aidant au déstockage de graisses. Certaines recherches ont toutefois souligné que la carnitine brûlerait moins les acides gras que les muscles eux-mêmes...
    L'Équipe — Qu'est-ce que la «L-carnitine», le produit testé par Alberto Salazar sur ses athlètes, dont Mo Farah? - L'Équipe
  • Mais comment les microbes intestinaux produisent le TMAO ? Avec cette nouvelle étude, les chercheurs ont répondu à cette question. Ils ont observé le processus en deux étapes par lequel les bactéries intestinales transforment la carnitine en TMAO. Dans les intestins, peu de bactéries sont capables de transformer immédiatement cet acide aminé en TMAO. Dans un premier temps, les microbes intestinaux transforment ainsi la carnitine en une molécule, appelée γBB (gamma-butyrobétaïne). Ensuite, un type précis de bactéries, appelé Emergencia timonensis, s’occupent de transformer la molécule γBB en TMAO.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladies cardiaques : pourquoi il faudrait consommer moins de viande rouge ?

Traductions du mot « acide aminé »

Langue Traduction
Anglais amino acid
Espagnol aminoácidos
Italien amminoacido
Allemand aminosäure
Chinois 氨基酸
Arabe حمض أميني
Portugais aminoácido
Russe аминокислота
Japonais アミノ酸
Basque aminoazidoa
Corse aminoacidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.