La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide ascorbique »

Acide ascorbique

[asid askɔrbik]
Ecouter

Définitions de « acide ascorbique »

Acide ascorbique - Locution nominale

  • (Biochimie, Industrie) Acide organique ayant des propriétés antioxydantes, présent sous une forme particulière — acide L-ascorbique (vitamine C) et ascorbates — dans les citrons, les jus de fruits (agrumes surtout) et les légumes frais, qui est utilisé par l'industrie agroalimentaire comme antioxydant dans les produits finis ou comme désinfectant et fongicide dans les entrepôts.

    L’enrichissement fréquent des farines en gluten exogène ou en acide ascorbique augmente la résistance du film glutineux pour piéger le CO2, ce qui entraîne un surcroît de travail pour la digestion pancréatique.
    — Les enseignements de la phobie du gluten, Christian Rémésy

Étymologie de « acide ascorbique »

De acide et ascorbique, sans scorbut, car la vitamine C permet de prévenir le scorbut.

Usage du mot « acide ascorbique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide ascorbique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acide ascorbique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acide ascorbique »

  • Également appelée acide ascorbique, la vitamine C est l’un des nombreux nutriments hydrosolubles présents naturellement dans les fruits et légumes. De nombreuses personnes prennent également des suppléments pour s’assurer qu’elles en consomment suffisamment. Cela a suscité des inquiétudes quant à la probabilité d’un surdosage accidentel. Un excès de vitamine C peut avoir des effets indésirables. Toutefois, un surdosage grave est rare et peu probable. L’essentiel est de connaître la quantité de vitamine C dont vous avez réellement besoin.
    Presse santé — Est-il possible de faire une overdose de vitamine C ?
  • Tout le monde le sait : il faut manger des oranges, c’est plein de vitamine C (aussi appelée acide ascorbique ou ascorbate), un antioxydant qui nous protège de… de… de quoi déjà ? De l’armée de radicaux libres qui nous menacent d’oxydation et qui sont impliqués dans de nombreuses pathologies.
    The Conversation — La vitamine C, une molécule au double visage
  • Ce médicament est composé de 500 mg de Paracétamol (antalgique et antipyrétique), 200 mg de vitamine C ou acide ascorbique et 25 mg de maléate de phénylamine (antihistaminique). Elle contient des excipients comme :
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Médicaments rhume : Fervex, Humex ou Actifed ? - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • On a mangé du plancton, riche en acide ascorbique et bourré de vitamine C. Les mégaptères en raffolent, Negook était aux anges.
    Patrice Pluyette — La traversée du Mozambique par temps calme

Traductions du mot « acide ascorbique »

Langue Traduction
Anglais ascorbic acid
Espagnol ácido ascórbico
Italien acido ascorbico
Allemand askorbinsäure
Chinois 抗坏血酸
Arabe حمض الاسكوربيك
Portugais ácido ascórbico
Russe аскорбиновая кислота
Japonais アスコルビン酸
Basque azido askorbikoa
Corse l'acidu ascorbic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.