La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorbut »

Scorbut

[skɔrbyt]
Ecouter

Définitions de « scorbut »

Scorbut - Nom commun

  • Maladie résultant d'une carence en vitamine C, caractérisée par des hémorragies, des troubles gastro-intestinaux, la détérioration des gencives, l'affaiblissement général et la consomption.

    Du reste, aucun symptôme de scorbut ne s’était encore manifesté parmi les habitants du Fort-Espérance.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « scorbut »

Du latin médical scorbutus (fin XVIe siècle), probablement basé sur le moyen néerlandais scôrbut, scheurbuik, emprunté de l'ancien suédois skörbjug (ancien normand skyrbjúr, composé de skyr (« lait caillé, fromage ») et de bjúr (« œdème »)). On attribuait à la grande consommation de lait caillé par les marins pendant leurs voyages l'apparition d'œdèmes. De même viennent l'allemand Scharbock, l'anglais scurvy. Aussi de l'italien scorbuto.

Usage du mot « scorbut »

Évolution historique de l’usage du mot « scorbut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scorbut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scorbut »

Citations contenant le mot « scorbut »

  • Le fromage, le vin, le pain, les yoghourts, la bière, etc…et cela peut être même bon pour la santé. Savez-vous comment le capitaine Cook a réussi à tenir 27 mois avec son équipage sans mourir du scorbut?
    Vieille comme le monde, la lacto-fermentation est un...
  • Ces derniers temps, plusieurs maladies dont on n’entendait plus vraiment parler refont surface : rougeole, scarlatine, scorbut, tuberculose, syphilis, gonorrhée, chlamydiae... Eclairage.
    A la Une | Rougeole, scarlatine, scorbut, syphilis... Le retour de maladies "oubliées"
  • Avant 1800, les équipages des voyages au long cours étaient décimés par le scorbut, causé par une carence en vitamine C. La mortalité était très élevée. À l’époque, personne ne savait quelles étaient les causes de cette maladie même si certains en avaient l’intuition.
    Courrier international — Quand la mafia pressait le citron sicilien
  • C'est pourquoi elle estime que le dosage de la vitamine C devrait être limité aux patients pour lesquels une carence vitaminique profonde et prolongée est suspectée du fait de l'existence de symptômes évocateurs de scorbut (principalement hémorragies diffuses, saignements des gencives, arthralgies, troubles de la cicatrisation).
    Topsante.com — Doser la vitamine C n'est utile qu'en cas de suspicion de scor... - Top Santé
  • La vitamine C fait partie des bienfaits que nous procure une alimentation variée. Sans elle, comme les marins qui faisaient face à d’importantes carences, nous pourrions contracter le scorbut. La vitamine C s’appelle d’ailleurs aussi acide ascorbique. Elle est présente dans les kiwis, les fruits rouges, les oranges. Actif énergisant, elle est très appréciée en cosmétologie car elle participe au renouvellement cellulaire. Elle fait d’ailleurs partie des ingrédients des soins proposés par la toute nouvelle marque de cosmétiques de Kylie Jenner !
    Gala.fr — La vitamine C : comment l'utiliser pour avoir une belle peau ? - Gala
  • S'il se boit par milliers de litres côté espagnol, sa production au Pays basque français a diminué au fil des siècles, « notamment depuis la fin de la chasse à la baleine. Avant, la loi imposait aux bateaux qui quittaient le port d'emporter des tonneaux de cidre pour lutter contre le scorbut », note François Dubourg.
    leparisien.fr — Nouvelle-Aquitaine : les Basques aussi ont leur cidre - Le Parisien
  • Tuberculose, scorbut, gale, rougeole, anthrax et peste : certains maux dont on n’entendait plus vraiment parler refont surface.
    France - Monde | Ces maladies "oubliées" qui sont de retour
  • Tuberculose, lèpre, scorbut, coqueluche, syphilis, variole… Ces virus mortels que l’on pensait disparus à jamais font leur retour depuis quelques années. Une résurgence de maladies parfois mortelles qui inquiète les autorités sanitaires. Explications.
    Ra Santé — Tuberculose, lèpre, syphilis... l'inquiétant retour des maladies disparues

Traductions du mot « scorbut »

Langue Traduction
Anglais scurvy
Espagnol escorbuto
Italien scorbuto
Allemand skorbut
Chinois 坏血病
Arabe الاسقربوط
Portugais escorbuto
Russe цинга
Japonais 壊血病
Basque scurvy
Corse scurvy
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.