La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide oléique »

Acide oléique

[asid ɔleik]
Ecouter

Définitions de « acide oléique »

Acide oléique - Locution nominale

  • (Biochimie) (Indénombrable) Acide gras mono-insaturé avec 18 atomes de carbone contenu dans de nombreuses huiles : CH3–(CH2)7–CH=CH–(CH2)7–COOH, obtenu par saponification de corps gras.

    L’acide oléique est un résidu de la fabrication des bougies.[…]. Il est traité par la soude pour en faire du savon.
    — Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, p.
  • (Biochimie) (Au pluriel) Groupe d’acides gras possédant 18 atomes de carbone dont l’acide cis-9-octadécénoïque communément nommé acide oléique.

    L'acide oléique, composant clé des lipides, joue un rôle essentiel dans la structure et le fonctionnement des membranes cellulaires.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « acide oléique »

 Composé de acide et de oléique.

Usage du mot « acide oléique »

Évolution historique de l’usage du mot « acide oléique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acide oléique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « acide oléique »

  • Par ailleurs, le dioxyde de titane utilisé possède une capacité « photocatalytique » lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil (ou à une autre source de lumière ultraviolette). Cela signifie qu’il peut se nettoyer tout seul en décomposant les contaminants organiques tels que les particules de saleté et les bactéries. La capacité d’autonettoyage a été démontrée avec succès en laboratoire par la dégradation photocatalytique du bleu de méthylène et de l’acide oléique.
    Trust My Science — Des scientifiques développent un revêtement antibuée qui se nettoie tout seul
  • Aliment de base du régime méditerranéen, l’huile d’olive est riche en acide oléique, un composé anti-inflammatoire qui peut aider à augmenter les niveaux de cholestérol HDL et à réduire le risque de maladie cardiaque. Un autre de ses composés, l’élénolide, contribue à prévenir l’hypertension artérielle et les AVC. 
    Medisite — 8 aliments qui augmentent le bon cholestérol
  • Contrairement aux mélanges des industriels, il ne fabrique, notamment en Espagne, que des huiles monovariétales. Sa marque « 18:1 » fait écho à la formule simplifiée de l'acide oléique. Il vient aussi de nouer un partenariat avec Monoprix pour créer une gamme propre à l'enseigne.
    Les Echos — Alexis Muñoz, l'alchimiste | Les Echos
  • Un aperçu plus détaillé nous révèle le pourcentage de chacun des acides gras polyinsaturés qui entre dans sa composition. Ce sont essentiellement : entre 23 et 44% d’acide oléique (Oméga 9), de 25 à 37% d’acide linoléique (Oméga 6) et 18-30% d’acide palmitique. Le reste est réparti entre l’acide stéarique (1,5 à 6,0%) et l’acide linolénique (oméga 3) avec 0,2-3%. Comme vous pouvez l’imaginer, ce cocktail d’hydrocarbures est la clé du grand succès de l’huile de baobab en termes de soin pour la peau et les cheveux.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Huile de baobab – fiche bienfaits pour le visage et les cheveux
  • L'huile de chaulmoogra est très riche en acides gras cycliques qui sont à l'origine de ses propriétés intéressantes : acide chaulmoogrique (à l'origine de l'efficacité contre la lèpre), acide hydnocarpique (antibactérien contre la lèpre) et acide gorlique (antibactérien, anti-inflammatoire). Elle contient aussi des acides gras mono-insaturés (acide oléique), des acides gras poly-insaturés (acide linoléique, acide palmitoléique), des acides gras saturés (acides palmitique, myristique, stéarique).
    Binette & Jardin — L'huile de chaulmoogra : alliée de la pigmentation cutanée
  • Enfin, on peut s’intéresser à l’aspect nutritionnel de l’huile de palme. Contrairement à ce que l’on entend souvent, sa qualité est tout à fait honorable. Il contient une grande quantité d’acide oléique, qui est un acide mono-insaturé. La seule critique que l’on peut faire à l’encontre de cette huile est qu’elle contient très peu d’acide gras poly-insaturé, mais on peut retrouver ces acides dans bien d’autres aliments. 
    Atlantico — L’huile de palme est devenue la grande méchante de la consommation responsable. Et si c’était (pour partie) à tort…? | Atlantico.fr
  • Cette huile précieuse est particulièrement riche en antioxydants, en graisses mono insaturées saines dont oméga-3 et acide oléique, ainsi qu’en vitamines E et A. De plus, elle favorise l’absorption des caroténoïdes et d’autres substances qu’on consomme avec la nourriture. Côté utilisation, l’huile d’avocat est une excellente alternative saine à l’huile de tournesol et peut être utilisée pour assaisonner les plats froids et les salades. La cuisiner à températures élevées est également possible à condition de ne pas dépasser les 250° C.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Huile d'avocat : utilisation et bienfaits pour la santé !
  • L'huile d'olive, pilier du régime méditerranéen, est riche en acide oléique (oméga 9) et polyphénols qui contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires.
    Sciences et Avenir — Alimentation : les graisses réhabilitées - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.