Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide phytique »
Acide phytique
[asid fitik]
Définitions de « acide phytique »
Acide phytique - Locution nominale
-
(Biochimie) Biomolécule de formule brute C6H18O24P6, à 6 fonctions alcool et 6 groupements phosphate, la forme de stockage principale de phosphore de beaucoup de tissus végétaux.
Acide phytique : gardien du phosphore végétal, essentiel mais frein à l'absorption minérale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide phytique »
Usage du mot « acide phytique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide phytique » depuis 1800
Citations contenant le mot « acide phytique »
-
Pour les légumineuses, il est impératif de les faire tremper avant cuisson : le trempage (au moins 12 h) permet de réduire la concentration en acide phytique. La cuisson va également diminuer le taux d'acide phytique, sans toutefois le supprimer totalement.
Topsante.com — Des légumineuses tous les jours au menu : c'est bon ou pas ? - Top Santé -
On préfère les céréales et les graines complètes bien plus riches en vitamines et minéraux que leurs semblables raffinées. Pourtant, on pourrait ne pas bénéficier de leurs nutriments à cause de l’acide phytique qu’elle renferme. Voilà pourquoi vous devriez donc faire tremper vos graines.
Bio à la une — Voilà pourquoi vous devriez faire tremper vos céréales et graines | Bio à la une -
Durant ou après leur ménopause, les femmes souffrant d'ostéoporose se font parfois recommander d'éviter les aliments riches en acide phytique. Cette recommandation ne fait pas l'unanimité chez les scientifiques.
La Presse — Acide phytique et ménopause: le pour et le contre | La Presse -
Les légumineuses et les noix sont saines pour le corps, mais elles contiennent également de l’acide phytique qui empêche notre intestin d’absorber les nutriments qu’ils contiennent. Cependant, le trempage de ces noix et légumineuses élimine l’acide phytique, ce qui permet à notre intestin de digérer plus facilement la nourriture.
CiteMag — Des astuces pour vous aider à améliorer votre santé intestinale - CiteMag -
Les préparations traditionnelles longues plutôt qu’industrielles n’éliminent d’ailleurs pas que les isoflavones solubles à l’eau, mais aussi l’acide phytique qui bloque l’assimilation du phosphore. Cet acide est toutefois beaucoup plus présent dans le pain complet à la levure que dans le soja. Là encore, la fermentation traditionnelle du pain au levain détruit cet acide phytique.
Natura Sciences — Le soja, ce perturbateur endocrinien bien trop consommé -
Le soja est une légumineuse tout comme les lentilles, haricots secs ou pois chiches. C’est l’aliment le plus riche en isoflavones aussi appelés phyto-estrogènes. Il contient aussi de l’acide phytique, des saponines, des phytostérols et des protéines végétales.
LaRepubliqueDesPyrenees — Les conseils de notre diététicienne-nutritionniste béarnaise : le soja, ami ou ennemi ? - La République des Pyrénées.fr