Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide sorbique »
Acide sorbique
[asid sɔrbik]
Définitions de « acide sorbique »
Acide sorbique - Locution nominale
-
(Chimie) Additif utilisé en tant qu’antifongique, comme agent de conservation (E200) des fruits et légumes.
Utilisé comme agent de conservation, l'acide sorbique protège fruits et légumes grâce à ses propriétés antifongiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « acide sorbique »
Usage du mot « acide sorbique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide sorbique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acide sorbique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acide sorbique »
-
Global Feed Acidulants Marché par Source (acide propionique, acide formique, acide citrique, acide lactique, acide sorbique, acide malique et acide acétique), type animal (volaille, ruminants, porc, aquaculture, animaux de compagnie et équine)
Androidfun.fr — Rapport d’étude de marché Acidulants d’alimentation, croissance de l’entreprise, segments, tendances futures et prévisions 2029 – Androidfun.fr -
Cela concerne les burgers les plus connus, comme le Big Mac ou le cheeseburger. Les composants problématiques étaient l'American cheese (qui contenait de l'acide sorbique, un conservateur artificiel), la sauce du Big Mac (qui contenait plusieurs conservateurs, comme le sorbate de potassium) et le pain (contenant également un conservateur, le propanoate de calcium).
Les Echos — McDonald's : les burgers américains désormais sans conservateurs | Les Echos -
Il reste que pour garantir un produit impeccable longtemps, les boulangeries industrielles reconnaissent qu'elles utilisent « des agents inhibiteurs de moisissures », comme le dit M. Tanguay. Les plus populaires sont le propionate de calcium (qu'on trouve dans les pains Auger, Bon Matin, Gadoua, POM, St-Méthode et Villagio) et l'acide sorbique (présent dans les pains St-Méthode, POM et Villagio).
La Presse — J'ai un pain qui ne veut pas moisir -
34,5% des échantillons contenaient de l'acide sorbique et 20% des colorants organiques synthétiques - des additifs interdits par le ministère de la santé publique car ils peuvent provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées.
Toute la Thaïlande 2022 — 3,8% des plats du festival végétarien contiennent de la viande -
On a regardé au dos de la boîte. Entre les graisses végétales (palme et coprah), l’huile de colza, le sel, l’acide sorbique, les diphosphates, carbonates de sodium, mono et triglycérides d’acides gras, on a préféré ne pas goûter du tout…
Loire. Depuis Champdieu, il vend ses fèves dans le monde entier