Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide sulfurique »
Acide sulfurique
Définitions de « acide sulfurique »
Acide sulfurique - Locution nominale
-
(Chimie) Acide minéral fort, qui se présente sous la forme d’un liquide visqueux très corrosif, de formule brute H2SO4. En solution, la formule à l’état ionisé est 2H3O+ + SO42-.
Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution.
— Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26
Étymologie de « acide sulfurique »
- Composé de acide et de sulfurique.
Usage du mot « acide sulfurique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide sulfurique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acide sulfurique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acide sulfurique »
Citations contenant le mot « acide sulfurique »
-
Le rapport Global Acide sulfurique Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Acide sulfurique.
Instant Interview — Mondial Acide sulfurique Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: Partager la croissance énorme attendue au cours de la période 2020-2025 – Instant Interview -
Dans son atelier délabré, l'artiste manipulait le vitriol avec une précision remarquable, chaque goutte de cet acide sulfurique concentré pouvant marquer la différence entre une œuvre d'art et un désastre.
(Citation fictive) -
Dans le laboratoire de son cœur, où s'opéraient tant de réactions ardentes, il assista, impuissant, à la vitriolisation de ses espoirs; ils se transformèrent en un acide sulfurique qui rongeait désormais sa volonté.
Émile Zola fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle