Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acide tannique »
Acide tannique
[asid tɑ̃nik]
Définitions de « acide tannique »
Acide tannique - Locution nominale
-
(Chimie) Polyphénol de la famille des tanins hydrolysables du sous-groupe des gallotannins et que l'on trouve dans la noix de galle du chêne.
La tannée est la seule matière qui, selon l'illustre professeur Dumas, doive être employée et regardée comme la plus efficace ; l’acide tannique qu'elle contient, en se transformant en acide gallique, absorbe l'oxigène de l'air et empêche ainsi celui-ci de venir en aide à la fermentation putride.
— Thylis, Sur la cause première de la gangrène humide actuelle du tubercule du Solanum tuberosum
Étymologie de « acide tannique »
Usage du mot « acide tannique »
Évolution historique de l’usage du mot « acide tannique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acide tannique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « acide tannique »
-
En utilisant une approche multidisciplinaire, le groupe a démontré que l’acide tannique empêche la liaison de la protéine virale RBD du variant Alpha à sa cible biologique, le récepteur ACE2. Ce dernier, situé à la surface de nombreuses cellules du corps, permet au virus de s’accrocher et de les infecter.
L'acide tannique pour prévenir ou empêcher l'infection à la COVID-19? -
L'acide tannique est un polyphénol présent dans le vin, c'est lui qui donne ce côté tannique caractéristique de la boisson. Et cet acide tannique pourrait à terme concurrencer tous les antiviraux existants pour lutter contre le Covid, selon une étude canadienne publiée le 27 février 2022 et relevée par Sciences et Avenir.
centrepresseaveyron.fr — Comment l'acide tannique contenu dans le vin empêche le SARS-Cov-2 d'infecter nos cellules ? - centrepresseaveyron.fr