La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tannique »

Tannique

[tɑ̃nik]
Ecouter

Définitions de « tannique »

Tannique - Adjectif

  • (Chimie) Qui se rapporte au tan, substance organique naturelle utilisée notamment dans le tannage du cuir.

    Dans l'univers du vin, le terme 'tannique' est souvent utilisé pour décrire un rouge particulièrement corsé, cette sensation de sécheresse en bouche étant due à la présence de tan, une substance organique également utilisée dans le tannage du cuir.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) Qualifie un vin riche en tannin, conférant une certaine astringence.

    J'opinai du chef tout en remplissant le verre de Dean de ce vin de la Napa Valley si peu tannique qu'il me faisait penser à ces morgons qu'on boit sans vergogne dans le Beaujolais.
    — Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy

Expressions liées

  • Acide tannique (acide formé par la dissolution du tanin au contact de l'air et qui libère l'acide gallique et l'acide pyrogallique)
    Le résultat de cette action est la formation d'un acide cristallisable qu'on appelle acide gallique et qui peut être représenté par de l'acide tannique plus de l'oxygène, moins de l'acide carbonique
  • Composés tanniques

Étymologie de « tannique »

Dérivé du mot tan avec le suffixe -ique.

Usage du mot « tannique »

Évolution historique de l’usage du mot « tannique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tannique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tannique »

Citations contenant le mot « tannique »

  • Les tanins sont des molécules présentes dans la plupart des tissus cellulaires des plantes, et particulièrement dans la pellicule et les pépins des raisins. Les vins rouges tanniques sont donc issus de cépages riches en tanins comme les cabernets, le malbec, le tempranillo, le nebbiolo ou le tannat qui porte bien son nom ! La macération des peaux et des pépins de raisin lors de la vinification permet donc la diffusion des tanins dans le vin. L'élevage en fût de chêne en ajoute davantage, participant ainsi à l'indispensable charpente du produit.
    Le Point — Un vin tannique, qu'est-ce que ça veut dire ? - Le Point
  • Son premier vin, Prélude, est élaboré à base de tannat. Un cépage qui donne un vin fruité, assez tannique. Son second vin, Terre-happy, est fait avec du cabernet franc et sauvignon. Et pour une première cuvée, le résultat est extrêmement prometteur. On sent un vin équilibré, qui pourra accompagner à merveille des viandes, du fromage ou même se boire à  l’apéro.
    Cantal. Il replante l'ancien vignoble de son village et sort sa première cuvée | Actu Cantal
  • Pour les rouges, deux types de macération, courte pour un vin aux arômes fruités, et longue pour un vin plus tannique.
    midilibre.fr — L’Auberge de la tour a rouvert - midilibre.fr

Traductions du mot « tannique »

Langue Traduction
Anglais tannic
Espagnol tánico
Italien tannico
Allemand gerbstoff
Chinois 单宁
Arabe تانيك
Portugais tânico
Russe дубильный
Japonais タンニン
Basque tannic
Corse tannicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.