Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidifiant »
Acidifiant
[asidifjɑ̃]
Définitions de « acidifiant »
Acidifiant - Adjectif
-
Adjectif caractérisant une substance ou un organisme ayant la propriété de rendre une solution, un milieu ou une matière plus acide.
Ceci montre combien est peu fondée la distinction qu’ont établie certains auteurs entre les bactéries acidifiantes et les bactéries alcalinisantes. Ces variations de réaction dépendent essentiellement de la nature du milieu.
— Émile Marchal, « Sur la production de l’ammoniaque dans le sol par les microbes »
Usage du mot « acidifiant »
Évolution historique de l’usage du mot « acidifiant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « acidifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « acidifiant »
Antonymes de « acidifiant »
Citations contenant le mot « acidifiant »
-
Contrairement aux acides agressifs, ce sont des substances douces, mais là encore, le goût n'est pas le seul indicateur, en effet le pain blanc et le sucre blanc qui sont plutôt doux en saveur, sont des aliments acidifiants pour l'organisme. On dit aussi que ces substances sont alcalines. Les bananes, les pommes de terre ou encore les amandes sont basiques.
Topsante.com — Comment gérer votre équilibre acido-basique ? - Top Santé -
D’ailleurs, de l’acide citrique, vous en trouvez partout. Mais vraiment partout : sodas, repas préparés. Et pour cause, en cuisine, c’est un agent de conservation et un acidifiant incontournable !
Le Tribunal Du Net — Tout savoir sur l'acide citrique : 5 astuces pour l'utiliser -
Pour ralentir l’évolution de l’ostéoporose, avoir des apports suffisants en calcium (et en vitamine D permettant de le synthétiser) est essentiel. Il est pour cela recommandé de boire des laits végétaux tels que le lait de soja, d’amande ou de riz enrichis en calcium en remplacement du lait de vache (qui est acidifiant et donc déminéralisant), mais surtout de consommer des fruits et légumes secs ainsi que des légumes frais tels que des salades, des choux ou des brocolis. L’apport en vitamine D, lui, sera assuré par la consommation de poissons gras, et surtout l’exposition régulière au soleil.
Medisite — Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ? -
Comment expliquer le lien entre l’alimentation acidifiante et le cancer ? Un régime alimentaire acidifiant peut induire une acidose métabolique qui, si elle se prolonge, peut favoriser inflammation et résistance à l'insuline, deux mécanismes susceptibles de favoriser les cancers.
Cancer : risque plus élevé avec une alimentation acidifiante | LaNutrition.fr -
Sachez qu'un aliment acidifiant n'est pas forcément un aliment avec un goût acide ! Au contraire, le citron est très efficace pour retrouver un équilibre alimentaire ! Vous pouvez en consommer en jus ou faire une citronnade lorsque les beaux jours reviennent.
Cosmopolitan.fr — Quels sont les meilleurs aliments alcalins ? - Cosmopolitan.fr -
Le tabac est très acidifiant pour l’organisme. Déjà Hippocrate disait « L’acidité est le plus nuisible des états des humeurs », les humeurs étant les fluides corporels comme le sang et la lymphe. Lorsque le corps s’acidifie, cela majore le risque d’une carence minérale. Les os sont en effet le siège de la plus importante concentration minérale de l’organisme. Lorsque le corps véhicule trop d’éléments acidifiants, il prélève des os, des minéraux basiques comme le calcium ou le magnésium pour tamponner l’excès d’acidité et diminuer ainsi l’inflammation liée à l’acidification de l’organisme.
Entreprendre — Tabac et ostéoporose, le duo perdant
Traductions du mot « acidifiant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | acidifier |
Espagnol | acidulante |
Italien | acidificante |
Allemand | säurebildende |
Portugais | acidificante |