La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acidifier »

Acidifier

[asidifje]
Ecouter

Définitions de « acidifier »

Acidifier - Verbe

  • Conférer un caractère plus acide.

    Le lait cru frais peut être mis à acidifier spontanément, mais on ignore dans ce cas quelles bactéries sont actives.
    — Pauline Ebing, Karin Rutgers
  • (Se) Devenir progressivement acide.

    Face aux débats houleux, l'atmosphère politique s'est progressivement acidifiée, fortifiant les dissensions et creusant un fossé profond entre les partis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « acidifier »

Du français acide et du suffixe -fier, lui-même dérivé du latin ficare, fréquentatif de facere (faire). Premier usage attesté en 1786.

Usage du mot « acidifier »

Évolution historique de l’usage du mot « acidifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acidifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acidifier »

Antonymes de « acidifier »

Citations contenant le mot « acidifier »

  • Étape-clé dans le processus de panification, la fermentation permet de faire lever le pain. Plus cette dernière est longue, plus les composants nutritifs du pain seront assimilés. Pour y parvenir, les boulangers ont le choix de recourir à la levure de boulanger ou au levain. «La levure de boulanger, issue de la bière industrielle, dégage beaucoup de CO2 et fait lever la pâte trop vite alors que le levain contient des bactéries lactiques qui vont acidifier la pâte et activer des enzymes», précise le nutritionniste Christian Rémésy.
    Madame Figaro — Faire ou acheter son pain : comment choisir le plus digeste ? - Madame Figaro
  • Puis-je acidifier mon sol avec des aiguilles de pin ?
    Le Figaro — Puis-je acidifier mon sol avec des aiguilles de pin ?
  • Les vignerons concernés doivent acidifier leurs moûts. « Le mieux est qu’ils le fassent le plus tôt possible, quitte à ajuster les apports plus tard. Ils obtiendront un meilleur fondu lors de la fermentation alcoolique » assure Victor Dubois.
    Des conseils pour bien acidifier ses vins
  • Le marc de café doit cependant être utilisé avec modération. Une quantité excessive peut acidifier le sol. Il est donc recommandé de l’utiliser en petites quantités et de le mélanger avec d'autres matériaux organiques tels que des feuilles, de la paille ou de la sciure pour obtenir un sol équilibré. Il est également conseillé de laisser sécher le marc de café avant de l'utiliser, sinon il peut fermenter et devenir malodorant.
    Jardinage : voici 3 utilisations insoupçonnées du marc de café
  • Conclusion : n'espérez pas acidifier durablement et efficacement un sol calcaire ou argileux avec des apports d'aiguilles de pin, cela ne suffira pas.
    Que faire des aiguilles de pin ?

Traductions du mot « acidifier »

Langue Traduction
Anglais acidify
Espagnol acidificar
Italien acidificare
Allemand säuern
Portugais acidificar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.